> >

Célébration du Nouvel An Chinois à l’Institut Confucius de Lomé

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Démonstration Tai Chi
Démonstration Tai Chi

Le 19 février 2015 marque cette année chez les Chinois, le premier jour de l’année lunaire synonyme du début de la fête du printemps qui consacre tous les ans, le passage à la nouvelle année.

A cette occasion, l’Institut Confucius de l’Université de Lomé (UL) a organisé en anticipation une célébration culturelle ce mardi 17 février à l’Auditorium de l’Université de Lomé. L’année 2015 placée sous le signe de la chèvre de bois vert, 8ème animal dans le calendrier chinois est symbole de la chance, la fortune et de la prospérité.

Cette célébration a été marquée par des chants et danses chorégraphiques en Chinois et une démonstration de Tai Chi exécutés par des apprenants de l’institut et diverses allocutions.

Elle a connu la présence de nombreux invités et autorités au rang desquels M. Liu Yuxi, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Mme Kouméalo Anaté, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Mme Dzifa Ama Gameti, Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Professeur Sanda, 1er vice-président de l’UL.

M. Liu Yuxi, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo a dans son allocution loué la bonne coopération sino-togolaise, preuve du dynamisme de l’Institut Confucius et invité les jeunes apprenants à plus d’ardeur au travail pour être des véritables acteurs de l’avenir du Togo.

Le professeur Sanda, 1er vice-président de l’UL représentant le Président avant d’ouvrir officiellement les manifestations commémoratives de la 6ème édition du Nouvel An Chinois à l’UL, a pour sa part souhaité au peuple chinois, une bonne et heureuse année au nom de la communauté universitaire de Lomé et invité à perpétuer ce partenariat actif et fructueux entre l’Université de Lomé et l’Université des Etudes Internationale de Sichuan.

L’Institut Confucius créé en 2009, est un centre d’apprentissage de la langue et de la culture chinoise. Elle est dirigée par Mme Koutchoukalo Tchassim.

 

L’album photo de la cérémonie ici

 

2021 © L-FRII MEDIA