Nouvelles annulations… et nouvelles inquiétudes autour de la santé de Céline Dion. Après avoir déjà annulé à trois reprises les dates de sa tournée européenne depuis 2020, la chanteuse annonce ce jeudi 8 décembre de nouvelles annulations de concert en raison de problèmes de santé.
Dans un message vidéo publié sur ses réseaux sociaux, Céline Dion explique être enfin prête à parler de ses problèmes de santé et annonce qu’elle a été récemment diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare à l’origine de « spasmes » et de difficultés sur ses cordes vocales.
Ce trouble appelé Stiff-person syndrome (SPS), en anglais « atteint environ 1 personne sur 1 million », précise la chanteuse dans sa vidéo et se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive.

« On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais l’on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre », poursuit-elle.
Céline Dion précise que ce trouble affecte sa vie de tous les jours à de nombreux niveaux. « J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », explique-t-elle avec émotion.
Au vu de son état de santé, la star affirme qu’elle ne sera « pas prête » à reprendre sa tournée en Europe à partir de février 2023. L’équipe de la star précise que huit concerts prévus cet été, dont la très attendue performance au festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère), sont annulés. L’organisation des Vieilles Charrues a d’ores et déjà annoncé le remboursement de plus de 55.000 billets.