Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Cour constitutionnelle a rendu ce 18 janvier 2021 sa décision concernant le scrutin présidentiel du 27 décembre 2020. Après des redressements de résultats et des annulations de certains bureaux de vote, elle acte la réélection du président Touadéra dès le 1er tour avec 53,16 % des voix, face à Anicet Georges Dologuélé avec 21,69 %.


La juridiction suprême a rejeté tous les recours en annulation du scrutin déposés par 13 des 16 rivaux du chef de l’État sortant.

Ceux-ci invoquaient des “fraudes massives” et l’impossibilité pour deux électeurs inscrits sur trois de voter en raison de l’insécurité dans un pays en guerre civile depuis huit ans et sous le coup d’une nouvelle offensive des plus puissants des groupes armés qui contrôlent deux tiers du pays.


M. Touadéra “est proclamé réélu président de la République au premier tour de l’élection du 27 décembre 2020”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan.

La Cour a toutefois abaissé le taux de participation à 35,25 %, loin des 76,31 % des inscrits annoncés provisoirement le 4 janvier 2021 par l’Autorité nationale des élections (ANE) qui avait déclaré provisoirement M. Touadéra réélu.

source : france24.com