Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Centrafrique : les Casques bleus reprennent une ville occupée par les rebelles

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a indiqué que les Casques Bleus ont sécurisé une partie de la ville de Bangassou occupée par des rebelles depuis plusieurs heures.

« 24 heures après les violences, la situation est calme mais tendue, avec la présence d’éléments armés dans certaines parties de la ville », a assuré lundi soir dans un communiqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca. « Les bâtiments publics sont sécurisés par les casques bleus et ne sont donc pas occupés », a-t-il affirmé.

Le dimanche 3 janvier 2021, un responsable de la Minusca à Bangassou avait admis qu’un groupe rebelle avait pris le contrôle de la ville, de plus de 30.000 habitants, au terme d’une « violente attaque ».


Plus de deux semaines après l’annonce de leur offensive, les groupes armés, qui contrôlaient déjà deux tiers de la Centrafrique, n’ont quasiment pas gagné de terrain, selon l’ONU et les autorités, face au déploiement des forces de sécurité, des Casques bleus et de centaines de renforts lourdement équipés : principalement des paramilitaires russes dépêchés par Moscou et des forces spéciales rwandaises.

Lundi 4 janvier 2021, l’autorité nationale des élections a déclaré le président Touadéra vainqueur du scrutin dès le premier tour. Il s’agit d’une farce, a dénoncé l’ancien Premier ministre et candidat arrivé 2e, Anicet-Georges Dologuélé.

source : actucameroun.com