Selon le KNK, François Bozizé et le patron de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) se sont accordés, lors d’une rencontre à Bossangoa, « sur une alliance en vue du scrutin présidentiel du 27 décembre 2020 ». « Le KNK soutient la candidature du leader de l’URCA et appelle donc ses militants à se mobiliser pour faire élire l’ancien Premier ministre », ajoute le parti.
Devant le peu de chances de voir aboutir sa demande de candidature unique, François Bozizé a donc choisi de soutenir celui qui faisait selon lui figure de favori au sein de la coalition, à savoir Anicet-Georges Dologuélé, qui avait échoué au second tour de la dernière présidentielle, en 2016. « Faustin-Archange Touadéra fait le forcing pour être réélu au premier tour. Nous avons intérêt à ne pas disperser les forces de l’opposition pour pouvoir lutter efficacement contre les tentatives de fraude », confie-t-on au KNK.
De plus, Anicet-Georges Dologuélé n’avait pas ménagé ses efforts depuis le retour à Bangui de l’ancien président centrafricain. Il était, en effet, convaincu qu’une alliance avec le patron du KNK ferait de lui le favori face à Faustin-Archange Touadéra.
« C’est du gagnant-gagnant : Dologuélé gagne l’appui du KNK et de Bozizé, essentiel dans l’Ouham, ce qui fait de lui le poids lourd incontesté de l’opposition. Quant à Bozizé, il se place en potentiel faiseur de rois et en tombeur de Touadéra », analyse un membre de la COD-2020, un autre parti de l’opposition centrafricaine.
source : actucameroun.com