Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centrafrique : vers une révision constitutionnelle ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ils sont 110 députés centrafricains à être favorables à une révision constitutionnelle de crainte que l’élection présidentielle, programmée fin 2020, ne soit reportée, a indiqué à la presse vendredi le deuxième vice-président du Parlement centrafricain, Mathurin Dimbélé Nakoué.

Cette initiative entend combler une carence qui n’avait pas été prévue par la Constitution centrafricaine, selon le parlementaire.

Présidentielle aux USA : le candidat Joe Biden accusé d’agression sexuelle

Si par exemple, la présidentielle ne se tenait pas à la date prévue à cause de l’épidémie de COVID-19, dans le cadre de la loi constitutionnelle actuelle, un vide présidentielle de facto serait provoquée.

Il ne s’agit nullement pas, de rallonger le mandat du président, encore moins d’augmenter le nombre de mandats fixé par la Constitution, a affirmé M. Dimbélé Nakoué.

Un projet de modification est déjà sur la table du parlement et de façon imminente, les députés vont se rassembler pour donner leur avis, a ajouté le vice-président.

Depuis l’an 2000, 11 présidents africains ont changé leur Constitution pour rester au pouvoir

L’Assemblée nationale centrafricaine compte 140 députés. En vertu de la Constitution centrafricaine, la révision constitutionnelle intervient lorsque le projet a été voté par l’Assemblée nationale à la majorité des trois-quarts des membres. Le nombre et la durée des mandats présidentiels sont expressément exclus de la révision.

La République Centrafricaine compte actuellement onze cas positifs d’infections aux nouveaux coronavirus, selon le dernier bilan établi par les autorités sanitaires du pays.