Dans un rapport récent vu par Business Insider Africa, Fitch Solutions explique que l’Afrique subsaharienne est “la région la moins attrayante au niveau mondial dans notre indice de risque/récompense (RRI) de la production automobile, avec un score de 38,4 sur un total possible de 100.
La région continue de sous-performer de manière significative la moyenne mondiale de 50,0, ce qui souligne les récompenses limitées et les risques étendus présents dans la région.”
Mais le rapport a également identifié deux facteurs fondamentaux favorables qui offrent à l’Afrique subsaharienne la possibilité de développer son industrie automobile et de devenir un fabricant solide à long terme. Il s’agit du faible coût de la main-d’œuvre et des politiques de soutien à l’industrie automobile mises en place par les gouvernements de la région.
Voici les principales caractéristiques de l’industrie automobile de l’Afrique subsaharienne, selon la dernière mise à jour de Fitch :
La région conserve sa position de région la moins attractive au niveau mondial dans l’indice de risque/récompense (RRI) pour la production automobile, avec un score de 38,4 sur 100 possibles.
La région d’Afrique subsaharienne est moins performante dans les piliers Risques (28,8) et Récompenses (47,7) de notre RRI. Cela indique que les risques importants de la région présentent un environnement opérationnel difficile pour les constructeurs automobiles et les fabricants de composants.
La région surpasse le score moyen mondial de 50,0 pour l’indicateur de “croissance de la production de véhicules” avec un score de 80,4, ce qui indique des perspectives de croissance favorables pour l’avenir.
En ce qui concerne le risque, la région obtient un score inférieur à la moyenne mondiale dans les catégories de l’indice du risque logistique et du risque opérationnel, avec des scores respectifs de 20,1 et 14,7, ce qui est bien inférieur aux moyennes mondiales de 50,0.
Voici les principaux producteurs de véhicules d’Afrique subsaharienne :
Dans le même temps, 4 pays sont en tête de la croissance de la production de véhicules en Afrique subsaharienne. Ces pays sont :
L’Afrique du Sud
Ce pays possède actuellement l’industrie automobile la plus développée d’Afrique sub-saharienne et reste le marché le plus attractif. Le pays compte un ensemble plus diversifié de constructeurs de véhicules, ainsi qu’un plus grand nombre de fabricants de composants automobiles. D’autres facteurs tels que les politiques automobiles positives du pays et un paysage concurrentiel favorable ont contribué à la croissance de l’industrie automobile sud-africaine.
Le Nigeria
Le Nigeria, première économie d’Afrique par son PIB, arrive en deuxième position. Selon Fitch Solutions, “l’importante population nigériane en âge de conduire reste un attrait majeur pour de nouveaux investissements dans le pays”.
Kenya
La croissance de l’industrie automobile kényane est stimulée par la politique favorable à l’industrie automobile du pays et par la combinaison d’une main-d’œuvre abondante et peu coûteuse.
Éthiopie
Le pays de la Corne de l’Afrique est arrivé en dernière position sur cette liste. Malheureusement, la guerre en cours dans le pays entrave le potentiel de l’industrie automobile éthiopienne, selon Fitch Solutions.