Si vous souhaitez avoir des jumeaux, certains facteurs peuvent en augmenter la possibilité, comme l’âge, la taille et les antécédents familiaux.
Cependant, votre régime alimentaire peut également jouer un rôle important dans cette possibilité.
Selon des études, certains aliments sont connus pour augmenter les chances de concevoir des jumeaux s’ils sont consommés régulièrement.
Voici 5 d’entre eux :
Les aliments riches en acide folique
L’acide folique, également connu sous le nom de folate, est une vitamine soluble qui a de nombreuses fonctions dans l’organisme. C’est un complément recommandé aux femmes enceintes car il favorise la croissance du fœtus et réduit le risque de malformations congénitales chez le nouveau-né.
Les aliments qui contiennent de l’acide folique sont les avocats, les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux, les épinards, les légumineuses, les asperges, le foie, les pâtes et les céréales pour petit-déjeuner.
Certaines études ont établi un lien entre l’acide folique et l’augmentation des chances de concevoir des jumeaux.
On pense que 40 % des femmes qui prennent un supplément d’acide folique pendant qu’elles essaient de tomber enceintes ont un risque légèrement plus élevé de donner naissance à des jumeaux. Il est toutefois conseillé de consulter votre médecin pour connaître le dosage recommandé.
Racine de maca
Au fil des ans, la racine de maca, également connue sous le nom de ginseng péruvien, s’est avérée bénéfique pour stimuler la fertilité. Ce traitement de la fertilité, qui aide également à équilibrer et à réguler les hormones des femmes, augmenterait les chances de tomber enceinte de jumeaux. Il peut être consommé en ajoutant la forme séchée ou en poudre à votre smoothie, thé ou yaourt.
L’igname
L’igname est une source riche en progestérone et en phytoestrogènes qui peuvent conduire à une hyper ovulation, augmentant ainsi vos chances de naissances multiples. L’hyper ovulation se produit lorsque les femmes libèrent plus d’un ovule pendant l’ovulation.
Il n’est pas surprenant qu’Igbo-Ora, une ville située dans l’État d’Oyo, au Nigeria, compte un nombre inhabituellement élevé de naissances de jumeaux, ce qui lui vaut le surnom de “capitale mondiale des jumeaux”.
Des études montrent que la quantité élevée d’igname dans leur régime alimentaire était une cause raisonnable de naissances gémellaires ou multiples contribuant à un taux de naissances gémellaires quatre fois supérieur à la moyenne mondiale totale.
Les produits laitiers
Une étude réalisée en 2006 a montré que les femmes qui consomment régulièrement des produits laitiers (lait, yaourt, beurre, etc.) ont 5 fois plus de chances d’avoir des jumeaux.
Cela peut être dû au facteur de croissance de l’insuline (IGF), une protéine de croissance présente dans le lait de vache et qui peut également être obtenue à partir d’autres produits animaux.
Lorsqu’une femme consomme une plus grande quantité de produits laitiers, elle est susceptible de libérer plus d’un ovule pendant l’ovulation, ce qui augmente ses chances de concevoir des jumeaux non identiques.
Manioc
Le manioc, comme l’igname, est également connu pour augmenter la fertilité. Il permet également d’augmenter les chances de concevoir des jumeaux grâce à ses propriétés d’hyper ovulation.
Selon les experts, les hormones naturelles contenues dans le manioc peuvent tromper le cerveau en lui faisant croire qu’il n’y a pas assez d’œstrogènes, ce qui l’amène à libérer naturellement plus d’une hormone appelée gonadotrophine, qui augmente le taux d’ovulation.
Le manioc peut être consommé sous forme de garri, de tapioca, etc.