>

Ces 5 habitudes qui peuvent augmenter le risque de cancer

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il n’est généralement pas possible de savoir exactement ce qui cause le cancer ou pourquoi une personne développe cette maladie et une autre non, mais les recherches ont montré que certaines habitudes peuvent augmenter les risques de développer un cancer.

Les facteurs de risque de cancer comprennent l’exposition à des produits chimiques ou à d’autres substances nocives, ainsi que certains comportements. Ils comprennent également des facteurs incontrôlables, comme l’âge et la génétique.

Bien que certains de ces facteurs de risque ne puissent être évités, certaines habitudes qui augmentent votre susceptibilité au cancer sont des choses que vous pouvez contrôler et lorsque ces habitudes sont mises en échec, vous avez une chance de vivre sans cancer.

Voici quelques-unes de ces habitudes :

La consommation excessive d’alcool

L’alcool est un agent cancérigène connu chez l’homme. Lorsque l’alcool pénètre dans le corps, il est décomposé en acétaldéhyde, un produit chimique qui endommage l’ADN et empêche sa réparation. Ces dommages peuvent entraîner une prolifération des cellules, créant ainsi des tumeurs cancéreuses. Il est fortement recommandé d’éliminer complètement l’alcool, mais pour ceux qui n’y parviennent pas, la consommation d’alcool doit être réduite au strict minimum. La consommation d’alcool peut augmenter le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie et du sein.

Une alimentation malsaine

Si vous voulez réduire votre risque de contracter un cancer, vous devez vous concentrer davantage sur votre alimentation. Mangez des fruits et des légumes riches en nutriments, évitez la viande rouge, les aliments transformés, les sodas et les édulcorants artificiels. En outre, une alimentation saine contribue à la mise en place d’un système immunitaire sain, ce qui aide à prévenir les maladies en général.

Fumer

Le tabagisme reste l’une des principales causes de cancer. Le tabagisme nuit à la santé en général et augmente le risque de cancer dans de nombreuses parties du corps, notamment la moelle osseuse, les poumons, les reins, le col de l’utérus, le pancréas, le larynx, l’œsophage, la vessie et bien d’autres encore.

Exposition aux rayons UV

De nombreuses recherches ont prouvé qu’une exposition excessive au soleil endommage la peau et peut entraîner un cancer de la peau. Il est toujours conseillé d’utiliser un écran solaire lorsqu’on s’expose au soleil.

Manque d’exercice

L’exercice régulier présente de nombreux avantages pour la santé générale, notamment la réduction des risques de cancer. Les personnes physiquement actives ont un risque de cancer plus faible que celles qui ont un mode de vie plus sédentaire. L’exercice régulier a un effet positif sur l’incidence du cancer du sein et de l’endomètre.

Bien que le contrôle de ces habitudes n’élimine pas totalement la probabilité de développer un cancer, il permet de réduire ce risque.