Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ces 6 pays ont les taux de chômage les plus élevés d’Afrique

Crédit Photo : Intellivoire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des millions d’adultes dans le monde souhaitent avoir un emploi bien rémunéré afin de pouvoir gagner de l’argent, vivre au mieux leur vie et prendre leur retraite dans le confort.

Si de bons emplois sont garantis dans de nombreux pays avancés, on ne peut pas en dire autant de nombreux pays africains. Pendant des années, des millions d’adultes valides sur le continent se sont vus refuser la possibilité fondamentale de travailler pour gagner leur vie.

Et ce, en raison des taux de chômage très élevés qui prévalent sur le continent.

Investopedia définit le chômage comme “une situation dans laquelle une personne qui recherche activement un emploi ne parvient pas à en trouver un”. Le chômage est considéré comme une mesure clé de la santé de l’économie. La mesure la plus fréquente du chômage est le taux de chômage, qui correspond au nombre de chômeurs divisé par le nombre de personnes dans la population active.

Une caractéristique commune du chômage en Afrique est qu’il touche principalement les jeunes. Dans un article publié en 2017 par le magazine Africa Renewal des Nations unies, un avertissement a été lancé sur la façon dont la crise du chômage des jeunes en Afrique a jeté une ombre sur la croissance économique du continent. Pas moins de 60 % de la population des jeunes à travers l’Afrique sont au chômage.

En octobre dernier, Foreign Policy a également averti que le problème du chômage en Afrique était en train de devenir une préoccupation mondiale. L’analyse notait à juste titre que “l’Afrique a la population la plus jeune du monde, avec un âge médian de 19,7 ans. Une population jeune aussi nombreuse pourrait normalement symboliser une main-d’œuvre abondante et énergique, un atout pour les perspectives de développement de toute région. Mais la situation désastreuse de l’emploi des jeunes en Afrique continue d’étouffer leur potentiel.”

Malgré ces avertissements, la crise du chômage en Afrique persiste, avec des taux qui montent en flèche dans tous les pays. Comme c’est toujours le cas, certains pays s’en sortent plus mal que d’autres. Nous allons maintenant nous concentrer sur les 6 pays africains ayant les taux de chômage les plus élevés.

Notez que pour établir cette liste, nous avons consulté les agences de statistiques de différents pays africains ainsi que d’autres sources fiables telles que Statista, Trading Economics, Reuters, la Banque mondiale, l’Organisation internationale du travail, etc.

Afrique du Sud : Selon Statistics South Africa, le taux de chômage en Afrique du Sud était de 35,30 % en décembre 2021.

Nigeria : Le dernier rapport du Bureau national des statistiques du Nigeria (NBS) indique que le taux de chômage de ce pays d’Afrique de l’Ouest est de 33,3 %.

Lesotho : Selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage au Lesotho est de 24,60%.

Gabon : Le taux de chômage au Gabon a augmenté à 22,30% en décembre 2021.

Somalie : Selon la Banque mondiale, le taux de chômage en Somalie est actuellement de 19,8%.

Tunisie : Selon l’Institut national des statistiques de Tunisie, le taux de chômage s’élevait à 16,10% en mars 2022.