Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ces ‘amazones’ qui font bouger l’Afrique !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Les lauréates
Les lauréates

Elles sont jeunes, intrépides et influentes sur le continent africain. Elles ont été récompensées par le magazine New African Woman, au cours d’une soirée de gala organisée ce mercredi 12 avril à Dakar, par des Trophées pour leurs actes exceptionnels et impacts dans leurs communautés et pays ces 12 derniers mois.

Ces femmes, au nombre de douze (12) à être récompensées, qui viennent des secteurs variés allant de la société civile à la politique en passant par la santé, ont été sélectionnées par un jury indépendant parmi 68 candidates choisies par les lecteurs dans 12 catégories.

Fatoumata Jallow-Tambajang, la ministre des Affaires féminines de Gambie est sacrée la Femme africaine de l’année. L’intrépide militante des droits de l’homme a contribué à galvaniser l’opposition qui a finalement battu l’ancien président Yahya Jammeh.

Ces ‘amazones’ qui font bouger l’Afrique_inAmina J. Mohammed, la nouvelle secrétaire adjointe des Nations-Unies, a gagné le Trophée de la femme africaine dans la politique. Elle a été ministre de l’Environnement au Nigeria.

Le Trophée de femme africaine dans la santé est allé au Dr Helena Ndume de la Namibie. Elle est une pionnière dans la chirurgie de la cataracte et a réalisé plus de 35 000 opérations gratuites.

La femme d’affaires marocaine, Salwa Idrissi Akhannouch, a remporté le Trophée de la femme africaine dans l’entreprise. La zimbabwéenne Tsitsi Masiyiwa a reçu le Trophée de l’éducation pour le travail de la Higherlife Foundation. Elle offre des bourses aux enfants orphelins et vulnérables pour leur donner une meilleure chance dans la vie. Plus de 250 000 enfants ont été scolarisés.

Le Trophée Nouvelle Génération (On the rise), une catégorie qui a reçu le plus de nominations, a été gagné par la militante des droits des filles kenyanes et la conseillère jeunesse de l’ONU, Femian Vivian Onano.

Ces ‘amazones’ qui font bouger l’Afrique_in2Le Trophée de Femme africaine dans la société civile a été donné à Theresa Kachindamoto, qui a annulé plus de 300 mariages d’enfants dans son village au Malawi, un exploit qui a joué un rôle important en obligeant le gouvernement à interdire les mariages d’enfants dans tout le pays.

Les autres gagnantes sont Joan Okorodudu du Nigeria (Femme africaine dans les arts et la culture) pour ses services dans la mode africaine ; Binta Touré Ndoye du Mali (Femme africaine dans la finance) ; Amira Yahyaoui de Tunisie (Femme africaine dans les médias) ; et l’ancienne Commissaire de l’Union africaine, Tumusiime Rhoda Peace, est la lauréate de la femme africaine dans l’agriculture.

Le Trophée Femme africaine dans le sport a été attribué à Fatma Samoura du Sénégal, la Secrétaire générale de la FIFA.