La dépendance à toute drogue ou substance, qu’elle soit illégale ou légale, peut entraîner de graves problèmes de santé. Malheureusement, le problème susmentionné a déjà atteint le stade de l’épidémie aux États-Unis, ce qui le rend extrêmement difficile à contrôler.
Par exemple, selon un rapport, environ 11,2 % des personnes (âgées de 12 ans ou plus) ont consommé une drogue intoxicante au moins une fois.
Maintenant, voici ce qu’il en est :
Nous ne disons pas que l’utilisation d’une substance une seule fois n’a pas de conséquences sur votre santé. Mais, dès que vous commencez à l’utiliser de manière incessante, elle devient un danger brutal pour votre vie.
Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter :
Ne tombez pas dans le piège de la stigmatisation sociale et évitez de demander une aide médicale. Au contraire, nous vous encourageons activement à vous rendre dès aujourd’hui dans un programme de désintoxication comme celui de Gallus Detox. Faites-nous confiance, cela vous fera le plus grand bien.
Effets de la toxicomanie : problèmes psychologiques
La dépendance peut affecter votre santé physique et psychologique. Cependant, dans cette section, nous parlerons de ces derniers, car ils sont plus fréquents chez les adolescents et les jeunes adultes. Alors, commençons.
Problème 1 : Dépression
La consommation d’une drogue récréative, comme la cocaïne ou la marijuana, peut affecter directement la partie neurochimique de votre cerveau. Par conséquent, chaque fois que vous ne ressentez pas la même sensation, vous pouvez éprouver un sentiment de dépression. Cela peut également conduire à un trouble anxieux aigu ou à envisager des pensées suicidaires dans les cas graves.
Problème 2 : Changements de comportement
Une personne souffrant d’un trouble lié à l’abus de substances peut présenter divers changements de comportement. Par exemple, elle peut soudainement cesser d’aller à l’école ou au collège et commencer à rester enfermée dans sa chambre, seule. Éviter les réunions et les rencontres sociales peut également faire partie de sa vie. En outre, ils peuvent aussi avoir un comportement suspect ou secret.
Problème 3 : Sautes d’humeur
Comme nous l’avons déjà mentionné, les personnes toxicomanes ont tendance à être anxieuses ou déprimées en permanence. Il leur est donc presque impossible de gérer correctement leur humeur. Par exemple, vous pouvez les trouver en colère à un moment donné, alors que la minute suivante, elles se mettent à pleurer sans raison. Ce problème est plus fréquent chez les personnes qui utilisent des substances inhalées que chez n’importe qui d’autre.
Effets de la toxicomanie : problèmes physiques
Outre votre santé psychologique, la toxicomanie peut avoir un impact négatif considérable sur votre bien-être physique. Voici comment elle peut vous affecter.
Problème 1 : Maladies cardiovasculaires
La consommation d’un stimulant peut augmenter massivement votre rythme cardiaque pendant une courte période. Mais cette courte période est suffisante pour que la drogue endommage vos vaisseaux sanguins de l’intérieur. Cela peut augmenter le risque de blessure ischémique, de caillot sanguin interne et d’autres problèmes comme la dissection coronarienne ou aortique.
Problème 2 : dommages au système immunitaire
Les médicaments pris par voie intraveineuse peuvent entraîner un risque important d’infection interne, comme l’hépatite, le VIH, les infections bactériennes, etc. En outre, la consommation régulière de drogues peut également augmenter le niveau de substances intoxicantes dans votre sang. Cela peut également avoir un impact sur la capacité de votre système immunitaire à produire de nouveaux globules blancs dans une certaine mesure.
Problème 3 : Problèmes respiratoires
Fumer une drogue récréative, comme la marijuana, peut endommager directement les alvéoles de vos poumons et les rendre plus sensibles aux infections. De plus, certains dépresseurs du SNC, comme les opioïdes, peuvent ralentir votre respiration et la rendre irrégulière ou superficielle. Si vous faites une overdose de ce type de médicament, vous risquez également de mourir en raison de la diminution de l’apport en oxygène.
Problème 4 : Déséquilibre gastro-intestinal
Les substances ingérées par voie orale, comme les opioïdes, l’alcool ou un médicament contre le TDAH, peuvent affecter directement votre système digestif. Par exemple, les opioïdes peuvent réduire l’hydratation de votre corps et entraîner une constipation chronique. Ils peuvent également entraîner une indigestion qui, à son tour, peut provoquer des nausées, des maux d’estomac et des vomissements.
Problème 5 : Dommages au foie
Notre foie se concentre principalement sur le métabolisme des nutriments, mais il aide également à désintoxiquer notre corps de diverses substances intoxicantes. Mais si vous continuez à boire de l’alcool ou à prendre des drogues régulièrement, l’organe peut être débordé par ses fonctions métaboliques. Dans certains cas, ses tissus et ses cellules peuvent être endommagés et entraîner une cirrhose ou un cancer du foie.
Problème 6 : Problème rénal
Comme le foie, les reins peuvent être affectés par la consommation continue de drogues ou d’alcool. Si vous n’arrêtez pas rapidement votre comportement de toxicomane, le problème peut s’aggraver et entraîner des lésions rénales. Dans certains cas, il peut également conduire à une insuffisance rénale, qui nécessiterait une dialyse ou une transplantation rénale pour être gérée de manière appropriée.
Comment se rétablir de la toxicomanie ?
Selon un rapport du NSDUH, près de 19,7 millions d’adultes aux États-Unis se laissent prendre au piège de la dépendance chaque année. Par conséquent, si vous pensiez être le seul à être marqué par ce stigmate social, vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de personnes comme vous qui vivent le même problème.
Heureusement, bien que la dépendance soit une complication grave de la santé, vous pouvez la prendre en charge, seul ou par le biais d’un programme de réadaptation. Voici comment vous pouvez le faire.
Communiquez avec une personne proche de vous. Dites-lui comment tout a commencé et ce que vous vivez en ce moment. Parler à cœur ouvert avec une personne proche peut vous aider à sortir du sentiment de dépression et à être plus confiant.
Si ce sont vos enfants qui souffrent de ce mal, veillez à rester avec eux tout le temps. Offrez-leur votre soutien et appréciez-les chaque fois que vous le pouvez. Être à l’écoute peut parfois être très utile pour aider une personne souffrant de toxicomanie.
Rejoignez un groupe de soutien officiel pour la dépendance dès que possible. Assistez à leurs séminaires pour savoir comment maîtriser votre envie de consommer des drogues ou de l’alcool. En outre, vous pouvez également parler avec des personnes qui ont été sur la même longueur d’onde que vous.
Évitez les invitations ou les événements où il est question de drogues ou d’alcool. Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre dépendance, rester aussi loin que possible des stimulants sera la meilleure façon d’avancer pour vous.
Essayez de modifier votre régime alimentaire. Évitez d’aller au McDonald’s et optez pour des fruits ou des légumes frais. La consommation de boissons infusées au gingembre peut également vous être bénéfique ; elle peut vous aider à nettoyer votre foie ou vos reins.
Rester propre et loin de la toxicomanie
Se remettre d’une toxicomanie ne se fait pas en un mois. C’est une procédure qui dure toute la vie et qui doit être gérée jusqu’à ce que vous deveniez vieux.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes envisagent de rejoindre un groupe de soutien pour que quelqu’un écoute leurs problèmes et s’attaque à leurs difficultés de manière appropriée. À l’inverse, d’autres trouvent préférable de suivre le programme en 12 étapes et de rester abstinent grâce à un éveil spirituel.
Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, opter pour l’une ou l’autre de ces options et voir ce qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin d’autres suggestions, nous vous invitons à nous en parler dans la section des commentaires. Nous sommes toujours là pour vous.