Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ces erreurs à ne pas commettre après un repas

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après avoir bien mangé, que faites-vous ? Il est facile de succomber à la somnolence qui s’installe. Mais, attention : il y a des erreurs à ne pas commettre.

Aller dormir

Il est déconseillé d’aller piquer un somme directement après être sorti de table. S’allonger ainsi perturbe fortement la digestion : les aliments descendent plus difficilement dans nos intestins – gravité oblige – et restent alors plus longtemps dans l’estomac, souligne Cnews. Etre allongé peut aussi favoriser la remontée des sucs gastriques vers l’œsophage et le pharynx, entraînant une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche. Il est préférable d’attendre deux heures avant de dormir, rapporte Cnews.

Rester assis

Surtout lorsqu’on travaille derrière un ordinateur, il est recommandé de faire au moins une petite marche digestive de 10-15 minutes après avoir quitté la table. Cela facilite le processus de digestion, alors que lorsqu’on est assis l’estomac et comprimé.

Boire du thé

En prendre soi-disant pour digérer n’est pas une bonne idée. Les tanins présents dans le thé entraînent l’inhibition des certaines enzymes digestives, mais aussi peuvent perturber l’absorption du fer présent dans les aliments par notre organisme. Il est ainsi recommandé d’attendre une heure après le repas pour boire du thé (mais aussi de ne pas en boire dans l’heure qui précède), ou de privilégier le café.

Fumer une cigarette

Si la cigarette d’après repas est bien souvent considérée par les fumeurs comme la plus «agréable», elle est en réalité l’une des plus dangereuses pour la santé, juste après la première cigarette du matin au réveil. Fumer une cigarette après le repas équivaudrait en effet à en fumer plusieurs. La nicotine va passer dans le tube digestif et se mélanger à l’oxygène contenu dans le sang.

Faire du sport

Faire de l’exercice physique pour digérer est une fausse bonne idée. Cela peut perturber l’absorption des nutriments par le système digestif, et fatiguer le corps car la digestion représente déjà en soi une dépense d’énergie.

Aussi, lors de la digestion du sang oxygéné est envoyé vers l’estomac, alors que lorsqu’on fait du sport, ce sang oxygéné est envoyé vers les muscles. Faire les deux à la fois va donc perturber le processus, d’un côté comme de l’autre.

Mieux vaut ainsi attendre une heure ou deux pour se lancer dans une pratique physique intense. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau privilégient les aliments faciles à digérer lorsqu’ils ont besoin d’énergie au cours d’un match, comme les bananes, les fruits étant les aliments les plus faciles à digérer.