Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ces habitudes quotidiennes qui peuvent endommager votre cerveau

Facebook
Twitter
WhatsApp

Souvent, nous ne réalisons pas les causes ou les effets des habitudes ; elles se produisent tout simplement.

Mais malheureusement, lorsque nous nous habituons à certaines habitudes quotidiennes apparemment inoffensives, elles peuvent causer des dommages durables au cerveau.

Le cerveau humain est une partie essentielle du corps, il a donc besoin d’une vie saine pour fonctionner correctement.

Cependant, certaines habitudes quotidiennes peuvent endommager votre cerveau si vous n’arrêtez pas. Nous vous en présentons quelques-unes :

L’alcool

La première chose que vous devez oublier est l’alcool. De nombreuses personnes qui boivent excessivement pensent qu’elles sont cool, mais en fait, c’est tout le contraire. L’alcool est souvent à l’origine de la démence, car les cellules de votre cerveau continuent de mourir et affectent vos fonctions cérébrales.

L’alcool entraîne également de mauvaises capacités de prise de décision, ce qui conduit à la maladie d’Alzheimer si elle n’est pas contrôlée de manière appropriée. Vous pouvez boire, mais veillez à ce que ce soit avec modération.

Fumer

Une autre habitude quotidienne qui endommage le cerveau humain est de fumer des cigarettes et d’autres drogues comme l’herbe, la cocaïne, etc. Ces habitudes augmentent le stress sur vos vaisseaux sanguins tout en diminuant le flux d’oxygène. Une consommation fréquente entraîne, avec le temps, des dommages permanents aux neurones. Elle pourrait même tuer certaines cellules nerveuses, entraînant des maladies comme la maladie de Parkinson.

Le manque de sommeil

Si vous êtes un oiseau de nuit, il est peut-être temps de modifier votre mode de vie. Si vous ne dormez pas suffisamment, cela affectera votre capacité à vous concentrer et à accomplir des tâches. Il peut en résulter des problèmes d’apprentissage et de mémoire, voire des troubles de l’humeur tels que l’anxiété ou la dépression.

Le stress excessif

Une autre habitude quotidienne qui endommage le cerveau humain est le stress, qui provient du fait de travailler de longues heures chaque jour sans s’accorder de temps libre pour se détendre. Selon les recherches, le stress chronique peut rétrécir certaines parties de l’hippocampe (la partie du cerveau responsable de certains types de mémoire comme la navigation spatiale).

Cela entraîne une perte de mémoire à court terme mais, surtout, réduit les capacités de résolution de problèmes au fil du temps si rien n’est fait ou n’est traité. Elle entraîne également des problèmes de santé mentale comme la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique, en fonction du type de situation stressante subie pendant une période prolongée.