Ces signes qui montrent que vous consommez trop de sel

Selon Wikipédia, le sel est un minéral composé principalement de chlorure de sodium, un composé chimique appartenant à la grande classe des sels.

Le sel est utilisé comme arôme et comme agent de conservation. Il est également utilisé dans la production de liens et de teintures, de poterie, de savon et de chlore. Il est surtout utilisé dans l’industrie chimique. Le corps a besoin de sel pour l’équilibre des fluides et la fonction nerveuse, mais une trop grande quantité de sel peut être dangereuse pour l’organisme.

Le sel contient 40 % de sodium et 60 % de chlore. Un excès de sodium peut provoquer de l’hypertension artérielle, des calculs rénaux et des maladies cardiovasculaires. Une quantité insuffisante de sodium peut provoquer des étourdissements et une hyponatrémie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, votre consommation quotidienne de sel ne doit pas dépasser 1,5 g, soit plus d’une demi-cuillère à café de sel de table. Lorsque vous prenez plus que la quantité recommandée, cela peut être dangereux pour votre santé.

Voici 5 signes indiquant que vous consommez trop de sel :

Avoir soif en permanence

Des études montrent que les aliments à forte teneur en sodium peuvent affecter l’équilibre hydrique de l’organisme. Lorsque vous consommez trop de sel, vous êtes susceptible d’avoir soif la plupart du temps. Boire suffisamment d’eau est la meilleure méthode pour corriger cela. Votre corps continue d’indiquer qu’il a besoin de plus d’eau afin de rétablir l’équilibre en sel. Il est également suggéré d’éviter les aliments transformés et d’opter plutôt pour les légumes et les fruits frais.

Hypertension artérielle

Une consommation excessive de sel peut augmenter votre tension artérielle. L’hypertension artérielle est due à l’augmentation de la quantité de sang qui pousse contre les parois des vaisseaux sanguins. Le sodium se trouve principalement dans le sang humain, où il attire l’eau. Par conséquent, si vous consommez trop de sodium, votre système sanguin absorbera davantage d’eau.

Ballonnements

La consommation d’une trop grande quantité de sel peut provoquer une sensation de ballonnement, car le sodium attire l’eau. Lorsque vous consommez trop de sel, vous êtes susceptible de faire de la rétention d’eau et d’avoir des gonflements dans des endroits inhabituels, par exemple les doigts ou les orteils.

Maux de tête légers

Lorsque vous consommez trop de sel, vous êtes susceptible de ressentir des maux de tête légers et constants. Les aliments salés peuvent déclencher des migraines et provoquer l’expansion des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut entraîner des maux de tête douloureux et fréquents.

Miction fréquente

L’un des signes les plus évidents d’une consommation excessive de sel est la miction fréquente. Parfois, le fait de boire trop d’eau n’est pas forcément la cause de vos mictions fréquentes. Manger trop de sel peut également en être la cause. Pour y remédier, il est préférable de réduire votre consommation de sel et de boire beaucoup de liquide afin d’éliminer l’excès de sel.

Similaires