La cellulite est souvent difficile à éliminer. Parmi les recommandations des expert.e.s pour s’en débarrasser : adopter une bonne hygiène de vie et pratiquer une activité physique régulière. Néanmoins, certains sports sont à bannir pour lutter contre la peau d’orange. Et pour cause, ils favoriseraient son apparition. On fait le point.
Quels sports favorisent l’apparition de cellulite ?
On estime que 90% des femmes ont de la cellulite. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit lorsqu’il y a une accumulation de graisse sous-cutanée. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, tels qu’un bouleversement hormonal (puberté, grossesse, ménopause…), une prise de poids, l’hérédité et même l’âge.
Si la peau d’orange est donc tout à fait normale, elle peut cependant être à l’origine de complexes. Beaucoup cherchent ainsi à s’en débarrasser et se tournent vers le sport pour dégommer ces capitons.
Mais il faut savoir que toutes les pratiques sportives ne sont pas bonnes pour lutter contre la cellulite. En effet, certaines activités favoriseraient l’aspect peau d’orange. Et notamment, les sports à impact élevé, dont des sauts, à l’instar :
-du tennis,
-du basketball,
-de la boxe,
-du running,
-du volley,
-du crossfit,
-ou de la GRS
Ce n’est pas tout. Les sports statiques, qui ne mobilisent pas les jambes, seraient aussi contre-productifs pour notre quête d’une peau lisse sans cellulite.
Pourquoi ces sports contribuent à l’apparition de la peau d’orange ?
Il paraît étonnant que ces sports favorisent l’apparition de la cellulite. D’autant qu’il est toujours recommander de se bouger pour s’en débarrasser !
L’Institut de recherche du bien être de la médecine et du sport santé explique néanmoins que certaines activités sont à éviter, car elles peuvent produire un état de stase veineuse.
Qu’est-ce qu’un état de stase veineuse ? Il s’agit d’un mauvais retour veineux, entraînant un ralentissement de la circulation du sang dans les jambes. Cela peut engendrer une sensation de jambes lourdes mais également l’apparition de cellulite et de varices.
L’institut met aussi en garde contre les sports qui font augmenter les enzymes musculaires et créent de l’acide lactique. Un taux trop élevé d’acide lactique peut en effet conduire à un problème d’oxygénation des tissus.
Ainsi, pour lutter contre la cellulite, il est conseillé de pratiquer une activité physique avec des mouvements réguliers et répétitifs, ou un sport doux, comme la natation, la marche rapide, l’aquabiking ou encore la corde à sauter (pieds nus). C’est en choisissant une pratique sportive adaptée que vous réussirez à dégommer cette cellulite. Gardez cependant bien en tête qu’elle ne pourra jamais disparaître complètement, seule son apparence peut être réduite ! Et ne complexez pas, on vous le rappelle, c’est un phénomène naturel qui touche la majorité des femmes.