Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est faux : Ce n’est pas constitué d’or ! Matière utilisée, poids, son prix… Ces choses qui vont vous surprendre sur le Ballon d’Or

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Créé en 1956 par le magazine français France Football, le Ballon d’Or est nul doute le plus précieux des sacres individuels pour un footballeur. Le trophée récompensant le meilleur joueur de l’année sur la base de plusieurs critères, a fait du chemin à travers le temps.

Ce prix remis chaque année en France est l’une des pièces les plus précieuses du monde du football. Mais de quoi est-il fait en vrai ? Combien coûte-t-il ? Quel est son poids ?

Caractéristiques, poids et prix du Ballon d’Or

Le ballon d’Or actuel (il a évolué dans le temps) a des caractéristiques très précises, qui lui confère une esthétique encore plus attrayante que ceux du passé.

En ce qui concerne son poids, il est plus lourd qu’on ne pourrait l’imaginer puisqu’il pèse 12 kilogrammes, pas donc si léger à porter.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas totalement fabriqué d’or. Dans son élaboration, deux plaques de laiton sont embossées pour lui donner une forme de ballon. Soudée à travers l’orfèvre, la sphère est remplie d’un matériau cireux ciselé à sa surface pour donner la forme et la couture de la sphère représentée afin d’éliminer ultérieurement le remplissage intérieur.

Ce n’est qu’après ça que le résultat est recouvert d’or fin et le logo France Football est déjà gravé. Le tout est enfin fixé à un socle dont la formation est à base de pyrite. Ce processus de formation finale du ballon d’Or est réalisé par l’atelier Meller et dure environ 100 heures.

Quand à sa valeur économique, le Ballon d’Or est estimé à environs 13 000 euros soit environ 8,5 millions de FCFA.