Le Togo fait son entrée officielle au sein du Commonwealth. La décision a été annoncée ce samedi 25 juin 2022 par l’organisation, à l’issue du sommet de Kigali.
“Je remercie les États membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour. L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples”, a affirmé le président de la République togolaise Faure Gnassingbé sur son compte Twitter le samedi.
Je remercie les États membres du #Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour.
L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples.
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) June 25, 2022
“Il nous revient de nous engager afin de tirer le meilleur parti de cette nouvelle donne au bénéfice du peuple togolais”, a ajouté son Premier ministre, Victoire Dogbé.
Selon le gouvernement, cette adhésion devrait permettre au pays de poursuivre sa marche vers le développement durable et la prospérité partagée à travers la diversification de sa coopération avec d’autres Etats dans plusieurs domaines notamment diplomatique, économique, éducatif, culturel.
“C’est une satisfaction pour la représentation nationale qui a marqué, le 22 avril 2022, son soutien total et unanime à l’adhésion du Togo au Commonwealth des Nations à travers une résolution”, a pour sa part indiqué Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.