Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cet avion serait capable de voler pendant plusieurs mois d’affilée… sans se poser (Photo)

Crédit Photo : BFMTV

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le projet de Solar Impulse 2 a été repris par la société américano-espagnole Skydweller-Aero avec un nouvel objectif : créer une sorte d’avion satellite sans pilote capable de rester en orbite autour de la planète pour une durée pseudo-infinie.

Cet avion solaire, pour rappelle, avait fait le tour de la planète (et des réseaux sociaux) grâce à l’énergie solaire.

Projet militaire

Si l’idée séduit surtout pour ses promesses environnementales, ce n’est pas pour cette raison que l’US Navy a décidé d’investir 5 millions $ début avril dans la société Skydweller-Aero. Le Pentagone souhaiterait plutôt utiliser cette technologie à des fins militaires, notamment dans le cadre de patrouilles maritimes.

L’US Navy utilise en effet actuellement des drones qui ne peuvent pas voler plus de 30 heures, une durée de vol que l’armée américaine trouve insuffisante. Preuve que le projet séduit, la Defense Innovation Unit, une organisation du Département de la défense des États-Unis fondée pour aider l’armée américaine à utiliser plus rapidement les technologies commerciales émergentes, a, elle aussi, décidé d’investir dans Skydweller-Aero à hauteur de 13 millions $, rapporte CNN.

Mais cet usage militaire n’est pas la seule promesse offerte par Skydwell-Aero. « Skydweller a une vision beaucoup plus commerciale que gouvernementale », confirme à CNN Robert Miller, le PDG de la société. Cet avion-satellite du futur pourrait être utilisé à des fins environnementales, par exemple pour lutter contre la pêche illégale.

Il pourrait également venir en aide aux pompiers dans certaines missions d’évacuation, lors d’incendies de forêt par exemple. Telefónica, une société de télécommunication espagnole parmi les plus grandes du monde, compte, de son côté, sur cet avion du futur pour fournir un accès au réseau mobile dans des régions où la couverture est actuellement inexistante ou faible, rapporte Metrotime.

Crédit Photo : Metrotime