Vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions prises il y a une dizaine de jours ? Une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS One propose une astuce toute simple qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
En effet, au lieu de penser à ce que vous feriez mieux d’arrêter de faire, imaginez des choses positives que vous aimeriez entreprendre. Remplacez la phrase “Je vais arrêter de” par “Je vais commencer à”. Cela pourrait être par exemple “Je vais commencer à manger plus sainement” au lieu de “Je vais arrêter de manger des crasses quotidiennement.” Per Carlbring, auteur de l’étude, explique qu’il est difficile de changer définitivement un comportement, mais qu’il est possible de “le remplacer par un autre”.
En 2017, 1.000 personnes ont été invitées par les chercheurs à prendre des résolutions pour la nouvelle année. Certaines ont été accompagnées, d’autres non. Mais cela n’a pas eu d’impact fondamental sur leur comportement. “Ce qui nous a surpris, ce sont les résultats obtenus en fonction de la formulation des résolutions”, affirme Per Carlbring.
Près de 60 % des participants adoptant ce que les chercheurs appellent un “objectif d’approche” ont réussi, contre 47 % des individus qui se sont fixé des “objectifs d’évitement”. Vous l’aurez compris, pour ceux qui souhaitent réellement changer, la solution semble donc facile : pensez de manière positive pour atteindre vos objectifs.
Source : Huffingtonpost