Pour augmenter sa puissance musculaire rien de tels que de s’en remettre à l’alimentation. Les légumes verts sont plutôt doués dans ce sens selon une étude australienne publiée en mars dernier dans la revue The Journal of Nutrition et réalisée par les chercheurs de l’université Edith-Cowan auprès de 3.759 personnes sur une période de douze ans.
Il s’agit entre autre de la roquette, des brocolis, des endives, du chou, de la laitue, ou encore des épinards, ont un impact sur la masse musculaire.
Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont constaté après analyse des données médicales d’une enquête sur l’obésité, le diabète et la santé cardiovasculaire que les personnes qui consomment quotidiennement des légumes verts (entre 80 g et 100 g par jour), développent une force musculaire plus importante au niveau des jambes que les individus qui n’incluent pas ce type d’aliments dans leur menu.
Les légumes verts, surtout ceux à feuilles sont riches en nitrates (NO3-), substances naturelles indispensables à la croissance des végétaux et favorisant la stimulation musculaire. Attention à ne pas les confondre avec les nitrites et les nitrates de potassium, utilisés comme additifs alimentaires, souligne Cnews.
«Un apport journalier plus élevé en nitrates, provenant principalement de légumes, pourrait contribuer à favoriser la force musculaire chez les hommes et les femmes», ont conclu les auteurs, rappelant qu’il est conseillé de pratiquer environ 30 minutes d’activité physique par jour pour entretenir ses muscles.