Des scientifiques américains ont découvert que les araignées Pardosa lapponica habitant en Arctique pourraient venir grossir les rangs des espèces cannibales en cas d’augmentation considérable de leur population, indique un article publié dans le Journal of Animal Ecology.
Coronavirus : Aux États-Unis, les Noirs meurent plus que les autres
Le comportement de plusieurs centaines de femelles de cette espèce a été étudié en période estivale en Alaska. Comme l’été arctique dure désormais plus longtemps à cause du réchauffement climatique, les araignées vivent dans des conditions propices à la reproduction. C’est la raison pour laquelle elles deviendront plus nombreuses, affirment les biologistes.
Luttant pour la nourriture, elles finiront par réguler leur population en s’entre-dévorant.
Les chercheurs de l’Université Washington de Saint-Louis et de l’Université Duke ont fait une analyse isotopique pour étudier le régime alimentaire des femelles araignées. Les résultats ont montré une dérive pathologique vers le cannibalisme survenu notamment après que la population de cette espèce avait augmenté.
Inde : parade animalière de la police pour faire respecter le confinement (photos)
En plus de cela, l’étude a révélé que ces araignées cannibales avaient une espérance de vie inférieure à celle de leurs congénères : peu d’entre elles atteignaient l’âge adulte.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Óscar Méndez (@macronocturno) le 28 Mars 2018 à 8 :45 PDT