Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cette phrase de Sibeth Ndiaye sur la gestion italienne du coronavirus passe mal

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 11 mars, Sibeth Ndiaye répondait comme tous les mercredis aux questions des journalistes sur l’actualité gouvernementale. À l’ordre du jour bien évidemment, la crise du coronavirus et les mesures prises par l’exécutif pour limiter la progression de l’épidémie.

Coronavirus en Italie : Le coup de gueule de Balotelli contre le maintien des matchs de série A

Parmi les annonces de la porte-parole du gouvernement, il y a eu le report de la privatisation d’ADP mais également des commentaires sur la gestion du coronavirus en Italie, le pays d’Europe le plus touché. « L’Italie a pris des mesures, je pense notamment aux contrôles de température à l’arrivée de vols en provenance de zones à risques, qui n’ont pas permis d’enrayer l’épidémie. Nous n’avions pas pris ce type de mesure », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, le compte Twitter de BFMTV a publié cette séquence isolée, en raccourcissant ainsi la citation de la ministre : « L’Italie a pris des mesures qui n’ont pas permis d’enrayer l’épidémie ». Cette formulation bien plus lapidaire que celle effectivement prononcée a provoqué un tollé en Italie.

Sur Twitter, la journaliste Lia Capri (238 000 abonnés au compteur) estime que Sibeth Ndiaye “accuse l’Italie de ne pas savoir contenir la progression du coronavirus”. Dans un second message, l’intéressée invite la France à se montrer “moins présomptueuse” et à s’abstenir de “donner des leçons” quand des milliers de fans de PSG sont autorisés à se rassembler dans les rues de Paris pour fêter la victoire contre Dortmund.

« D’où vous vous permettez ? Comment osez-vous ? Savez-vous que l’OMS recommande à la France de prendre des mesures comme en Italie », renchérit Michela Marzano, philosophe, professeure des universités à Paris et ancienne députée italienne. “Arrêtez de mentir”, ajoute-t-elle.

Coronavirus : le Danemark ferme ses écoles et renvoie les fonctionnaires chez eux

“En France, ils ne comprennent rien”, regrette Andrea Vianello, journaliste à la télé italienne. “Le gouvernement français critique les mesures prises par l’Italie. On commentera ça dans quelques semaines”, prévient de son côté Roberto Tallei, correspondant à Bruxelles pour la rédaction italienne de la chaîne Sky.