Avec le temps, beaucoup de couples voient le silence s’installer dans leur relation. Les disputes prennent rapidement le pas sur un dialogue ouvert et sans jugement. Pour y remédier, il suffirait de 5 minutes par jour pour réapprendre à communiquer en couple.
La loi du moindre effort est parfois de mise dans les conversations avec notre partenaire. Non pas par désintérêt mais par fatigue. Pourtant, porter un réel intérêt et s’efforcer d’écouter “activement” permet de préserver sa relation amoureuse.
Pour sortir de cette zone dangereuse de non-communication, une technique très simple, approuvée par une thérapeute de couple, permettrait de rester unis et faire durer son couple.
La technique des 5 minutes pour ouvrir la communication
L’exercice paraît relativement simple : 5 minutes de conversation ininterrompue, une fois par jour.
“Les partenaires disposent ainsi d’un moment et d’une occasion de faire le point régulièrement, afin d’éviter que les problèmes ne prennent une ampleur exponentielle”, explique Sally Baker, thérapeute et spécialiste des relations de couple, à Metro UK.
Pour ce faire, la spécialiste conseille de prendre des nouvelles de son ou sa partenaire tous les jours et d’en faire une habitude. On peut ouvrir la conversation en lui demandant comment il ou elle s’est senti(e) aujourd’hui ou comment s’est passée sa journée. Poser la question de manière ouverte laisse à l’autre le loisir de parler, de se confier, de raconter, plutôt qu’une question fermée qui appelle un simple oui.
Cela semble peut-être évident. Pourtant, pris dans la routine et dans un quotidien effréné, nous avons tendance à délaisser la communication. Avec le temps, beaucoup de couples voient le silence s’installer dans leur relation. Pendant ce temps de parole et d’écoute, on laisse de côté les distractions, les mails, la to-do list et le téléphone. L’astuce de Sally Baker pour rendre ce moment moins “formel” et intimidant : discuter en marchant, “ce qui peut être moins intense en raison du contact visuel réduit”.
Quels sont les avantages de ce rendez-vous pour le couple ?
Cette technique de communication met en avant “le fait que vous êtes tous deux ouverts et disposés à discuter de problèmes plus larges qui pourraient vous affecter à l’extérieur, ainsi que de ceux qui pourraient avoir un impact sur la relation”, déclare Sally Baker. Nous savons que la communication dans un couple est décisive. Si nous voulons que notre partenaire puisse être réceptif à nos émotions, nous devons lui dire ce que l’on ressent.
Comme le souligne la thérapeute, c’est un bon moyen de ne pas laisser les conflits et les non-dits s’installer. S’intéresser de près à la vie de sa moitié, c’est aussi savoir à quel moment elle a besoin de notre soutien. “Cela crée également un espace de communication et de conversation mutuelles régulières, l’inscrit dans votre routine, ce qui peut demander de l’investissement et vous aide à vous sentir plus en phase avec les humeurs et les facteurs de stress de votre partenaire”, précise-t-elle.
Ces 5 minutes aident à briser le silence qui peut s’installer, mais il ne s’agit bien sûr pas de chronométrer le temps de parole de chacun. Simplement de réapprendre à se dire les choses, en prenant un rendez-vous en tête à tête que rien ne pourra empêcher ni perturber.