Une tribu ou un peuple est un groupe dont les membres proclament leur unité sur la base de la conception qu’ils se font de leur culture commune spécifique et il en existe toujours en Afrique.
Le peuple intéressant et unique de la tribu Himba a inspiré le personnage de “Binti” dans la trilogie de romans de Nnedi Okorafor intitulée “Binti”.
Dans les régions de Kunene et d’Omusati, au nord de la Namibie, se trouve le peuple semi-nomade des tribus Ovahimba et Ovazimba.
La coutume veut que les femmes s’adonnent à des activités quotidiennes telles que la traite des vaches et la prise en charge des enfants, tandis que les hommes partent à la chasse, parfois pour de longues périodes.
Avec une population de plus de 50 000 personnes, les Himba sont un peuple polygame où les femmes Himba sont mariées à des partenaires masculins sélectionnés par leurs pères une fois qu’elles atteignent la puberté.
La plupart de leurs cultures ont été maintenues malgré l’influence et l’agitation occidentales
Parmi celles-ci figure la tradition de “l’homme d’abord”. La femme a peu ou pas d’opinion dans la prise de décision. La soumission aux exigences de son mari passe avant tout.
Selon le Guardian, “lorsqu’un visiteur vient frapper à la porte, un homme montre son approbation et son plaisir de voir son invité en lui donnant le traitement Okujepisa Omukazendu : la femme est donnée à son visiteur pour passer la nuit pendant que le mari dort dans une autre pièce. Dans le cas où il n’y a pas de chambre disponible, son mari dormira dehors”.
Cette pratique réduit apparemment la jalousie et favorise les relations
Une autre tradition qui a résisté à l’épreuve du temps est la règle de “l’interdiction de se baigner”. Plutôt que de prendre leur bain, les femmes prennent un bain de fumée et appliquent des résines aromatiques sur leur peau.
Elles sont également guidées par la croyance selon laquelle la couleur rouge signifie “la terre et le sang”. Leur peau rouge est l’une des choses qui les rendent extrêmement uniques. La couleur rouge provient de la pâte d’otjize (une combinaison de graisse de beurre, de gommage d’omuzumba et d’ocre) et sa fonction est de protéger leur peau du dur soleil du désert et des piqûres d’insectes.
L’influence des Himba dans la littérature africaine
Le peuple Himba n’a pas été beaucoup représenté dans la littérature. Cependant, dans Binti de Nnedi Okorafor, le personnage principal, Binti, est de la tribu Himba. Okorafor décrit cette tribu comme une “tribu de Namibie qui utilise l’otjize, un mélange d’ocre et de graisse de beurre, sur sa peau et le roule dans ses cheveux pour se protéger du soleil du désert”. Dans la nouvelle, les Himba ne voyagent pas, ce qui contraste directement avec le vrai peuple Himba qui est nomade.