Quand le fantasme de la science-fiction se fait réalité.
Ils ont surement été surpris ceux qui ont aperçu, lundi, une voiture dans le ciel de la Slovaquie.
Pendant 35 minutes, soit 30 minutes de moins qu’un trajet terrestre habituel, reliant les villes de Bratislava et de Nitra séparées d’environ 95 kilomètres de routes, la Air Car, réalisée par Klein Vision, une société high-tech slovaque, a réussi son premier vol.
Les images sont bien réelles.
Cet engin, suffisamment maniable et stable pour être contrôlé aisément par n’importe quel pilote, expérimenté ou non, a un moteur de BMW sous le capot qui tourne à l’essence classique en mode “automobile standard”, mais une fois dans les airs, la Air Car peut atteindre une vitesse de croisière d’environ 300 kilomètres par heure et dispose de 960 kilomètres d’autonomie pour un seul trajet. La vidéo présente un modèle de préproduction. Avant de réaliser son baptême de l’air, il a subi plus de 40 heures de tests aériens ces dernières années.
“Avec Air Car, vous arriverez à destination sans les tracas habituels des aéroports, que ce soit de s’y faire déposer ou d’en franchir les différentes étapes de sécurités”, a souligné Anton Zajac, le co-fondateur et investisseur de la compagnie et pilote du véhicule. “Vous pouvez ensuite vous rendre au terrain de golf, au bureau, au centre commercial ou à l’hôtel au volant de la Air Car et la garer dans une place de parking normal”, a-t-il ajouté. Pour s’élever dans les airs à bord de cet engin, il faut du courage en plus du porte-monnaie.
Avec Gq magazine