Togo/Championnats universitaires 2019 : ESA-TG remporte le trophée du football

L’édition 2019 des Championnats Universitaires de Lomé a pris fin le vendredi 03 mai 2019 à l’Université de Lomé. Aux termes d’un mois d’intenses compétitions, la formation sportive de l’École Supérieure des Affaires (ESA-TG) a remporté le trophée de football devant celle de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) aux tirs aux buts (5 – 4), temps réglementaire 0 but partout. 2ème finale disputée à sa 3ième participation aux Championnats Universitaires, l’équipe de l’ESA-TG a fait sensation durant toute la compétition. Elle remporte ainsi son 1er trophée de football devant l’équipe favorite des championnats à l’issue d’un match âprement disputé.

Le ton de la finale a été donné au cours d’une cérémonie officielle de clôture présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Koffi Akpagana, en présence de son homologue de la Communication, des Sports et de la Formation civique, Katari Foli Bazi, des autorités universitaires de Lomé dont le Président de l’Université de Lomé, Pr Komla Dodzi KOKOROKO, le 1er Vice-Président de l’UL, des directeurs des établissements d’enseignement supérieur privé, des présidents des fédérations sportives nationales, des partenaires et sponsors de l’évènement ainsi que des milliers d’étudiants amassés autour du terrain rouge.

A la mi-temps de la finale de football a été disputée également les finales d’athlétisme 100m hommes et dames. Le sprint 100m hommes a été remportée par Guedze Casimir de l’INJS en 11’2s devant son camarade d’école Nayo Kossi 11’7s, et Anata Patrice de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), 11’9s. Au sprint féminin, Mlle Bouley Emefa de la FSHS, championne en titre dans la discipline au Togo, a remporté la course le trophée avec un chrono de 12’5s devant Mlle Fare Brigitte de l’INJS (12’5s) et Mlle Anyaghon Tilignita, également de l’INJS (14’2s).

Les Championnats Universitaires 2019, c’est plus de 1200 athlètes issus de 24 établissements d’enseignement supérieur public et privé en compétition intense dans quatorze (14) disciplines olympiques notamment le football masculin, football féminin, basket-ball, volley-ball, handball, tennis, tennis de table, taekwondo, athlétisme, saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids et danse sportive. Les Championnats Universitaires 2018, c’est aussi plus de 300 officiels d’encadrement technique, des arbitres et juges, plus de 25 médias partenaires (télé, radio, presse écrite et médias en ligne) et des sponsors.

La cérémonie de clôture desdits championnats universitaires a été suivie de la soirée des lauréats avec la grande cérémonie de remise de récompenses aux équipes lauréates dans une ambiance féerique ponctuée d’intermèdes musicales de chants et de danses.

Il y eu en tout quatorze podiums médaillés conformément aux disciplines en compétition. Les 1ères, 2èmes, et 3èmes place dans toutes les disciplines ont été primées et des récompenses individuelles décernées aux meilleurs acteurs. Les équipes lauréates sont reparties avec des trophées, des médailles, des jeux de maillots, des enveloppes, des diplômes d’honneur et des gadgets publicitaires offerts par les sponsors. Le comité d’organisation des championnats, la commission de détection des talents, les arbitres de jeux, les sponsors et la croix rouge section universitaire ont aussi reçu des médailles et pour certains des diplômes d’honneur comme pour encourager la participation des uns et des autres.

Les Championnats Universitaires ont pour objectifs « le rapprochement, la solidarité, la culture du fair play, la tolérance et l’esprit d’équipe ; la formation des équipes types dans chaque discipline ; la participation aux compétitions nationales et internationales ; la constitution d’un vivier pour les équipes nationales ; le lobbying sportif (surtout pour la construction des infrastructures sportives) ; et la promotion des talents sportifs. »

Plusieurs innovations ont été apportées à l’édition 2019 de ces Championnats Universitaires. Il s’agit notamment des compétitions sous licences universitaires ; des matchs de football préliminaires joués en aller-retour ; l’introduction du saut en longueur, saut en hauteur et lancer de poids dans les compétitions ; 14 podiums médaillés (or, argent et bronze) ; les équipes ayant remporté des coupes les garde ; la diffusion de plusieurs matchs en direct sur les médias.

L’édition 2018 des Championnats Universitaires, c’était plus de 70 mille visiteurs et supporters à l’Université de Lomé. Le rendez-vous est donc pris pour 2020 pour une nouvelle édition.

Avec l’Université de Lomé

Plus d'articles
Voulant renverser des passants, il se fait rattraper par le destin