Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Champions League : voici à quoi ressemblera la prestigieuse compétition à partir de la saison 2024 – 2025

Crédit Photo : L'événement Niger

Facebook
Twitter
WhatsApp

Par le biais d’une déclaration sur ses plateformes numériques, l’UEFA a annoncé qu’elle avait approuvé des changements importants dans le format de la Ligue des champions.

On le sait depuis avril 2021. Cependant, il y a eu quelques nuances avant que les ajustements ne reçoivent le feu vert final. Ces changements entreront en vigueur à partir de la saison 2024/25.

Voici à quoi ressemblera la prestigieuse compétition à partir de la saison 2024 – 2025

Plus d’endroits :

La compétition passera de 32 à 36 équipes. Il y aura une phase de groupe et une phase de championnat. La phase de groupe deviendra une phase de Ligue incluant tous les clubs participants (36). Chaque club sera assuré de disputer un minimum de 8 matchs de la phase de championnat (6 matchs pour la phase de groupe) contre 8 adversaires différents (4 matchs à domicile et 4 matchs à l’extérieur).

Système suisse :

Le système de la phase de la Ligue sera suisse. Ainsi, en théorie, la désignation de l’adversaire à chaque tour se fera en fonction du score à ce moment-là, comme aux échecs. Exemple : au premier tour, comme tout le monde aura 0 point, n’importe qui pourra jouer contre n’importe qui (match nul) ; au deuxième tour, il y aura des duels entre des équipes ayant les mêmes points ; et ainsi de suite.

En gros, il s’agit de jouer contre des adversaires qui ont un niveau marqué par des points similaires au vôtre. Toutefois, nous attendions toujours plus de détails et de confirmations à ce sujet. L’UEFA n’a pas clairement expliqué comment exactement elle va intégrer le système suisse dans la Ligue des Champions.

Qualification aux tours à élimination directe : les 8 premiers de la phase de championnat se qualifieront pour les huitièmes de finale. Par ailleurs, les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront un barrage en deux manches pour une place en huitièmes de finale. C’est à l’issue de cette phase que seront attribués les 8 billets restants pour les huitièmes de finale. Aucun changement n’est apporté aux phases à élimination directe.

Les 4 places complémentaires

La qualification pour la Ligue des champions de l’UEFA restera ouverte et sera acquise par les performances d’une équipe dans les compétitions nationales.

A qui iront les 4 places supplémentaires ? Une des places supplémentaires sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de la fédération classée cinquième au classement des associations nationales de l’UEFA. Une autre place sera attribuée à un champion national, ce qui portera de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés par la voie dite des champions. Ce sera un billet supplémentaire dans les barrages avant le début de la phase de championnat).

Avec Cartonsport.com