Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Changement à la tête de l’armée burkinabè

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le colonel major Moïse Mimoungou a été nommé ce jeudi 10 janvier  nouveau chef d’État major général des armées, a indiqué ce jour le ministre de la communication Remis Dandjinou.

Moïse Mimoungou, Oumarou Sadou, armée, burkinabè, Burkina Faso
Moïse Mimoungou

Le nouveau patron de l’armée du pays des Hommes intègres remplace le général Oumarou Sadou.

Il a, dans la foulée, été porté  au rang de général de brigade pour compter du 1er janvier 2019.

Qui est Moïse Minoungou ?

Né le 27 février 1960 à Ouagadougou, le nouveau chef de l’armée est un ancien pensionnaire du PMK (1972-1981). Son cursus universitaire s’est poursuivi de 1981 à 1984 au Maroc, précisément à l’académie royale de Meknès où il décrochera son diplôme de chef de section.

Il se spécialise ensuite en artillerie à l’école d’application d’artillerie à Draguignan en France où il effectuera également son cours de perfectionnement.

Le Col major Moïse Minoungou a pris des cours d’Etat-major à l’école d’Etat-major de Kolikoro au Mali et le cours supérieur de défense au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra au Maroc.

Il a participé à plusieurs manœuvres militaires sous régionales et internationales au Mali, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin.

C’est le 1er octobre 1985 que le nouveau commandant du GCA a reçu le grade de sous-lieutenant. Le 1er janvier1988, il passe au grade lieutenant. Capitaine le 1er janvier 1992, il est fait Commandant le 1er janvier 1999.

Lieutenant-colonel le 1er janvier 2003, il a porté le galon de Colonel le 1er juillet 2007. C’est depuis le 1er janvier 2015 que Moïse Minoungou a reçu le grade de Colonel-Major.

Ancien Commandant de compagnie de la batterie sol-air au Centre d’instruction des armes lourdes, le Col. Major Moïse Minoungou était depuis mai 2016, le chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre.

En mars 2017, il prenait le commandement du groupement central des armées, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au poste de chef d’État major général des armées.

Avec Koaci