« Oui, je demande des dommages et intérêts à la CPI », c’est ce qu’a déclaré l’ancien ministre ivoirien au micro de France 24. Poursuivi pour crimes contre l’humanité aux côtés de Laurent Gbagbo, Charles Blé et son mentor ont été acquittés par la chambre d’appel de la justice internationale.
Mais pour avoir été présenté au monde entier comme un criminel, l’ancien leader des Jeunes Patriotes exige les réparations. « La CPI a certainement fini avec moi, mais moi, je n’ai pas fini avec elle. Plus de sept années de ma vie m’ont été bouffées. J’ai été présenté au monde entier comme un criminel. La procédure a été lente, longue. Elle m’a épuisé moralement. Je n’ai pas vu mes enfants grandir. Ils ont presque grandi dans la prison où ils venaient me voir. C’est difficile et à la fin, je suis innocent », a déclaré Charles Blé Goudé.
« J’ai donc saisi mon équipe de défense. Je peux vous dire que la semaine dernière, j’ai saisi la présidente de la CPI pour introduire une requête en réparation. Elle a été introduite et je pense que j’ai jusqu’à août pour en finir. Nuits et jours, je travaille sur le dossier avec mon équipe de défense. Je demande dommage et intérêts », a-t-il poursuivi.
Acquitté par la justice internationale, le président du COJEP qui vit toujours aux Pays-Bas dit attendre son passeport pour rentrer à Abidjan. Il a par ailleurs formulé la demande officiellement à l’endroit du président Alassane Ouattara. Cette sortie intervient quelques jours après le retour triomphal à Abidjan de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Avec actucameroun.com