C’est le livre qui aura fait couler le plus d’encre avant sa sortie : les mémoires du prince Harry seront publiées le 10 janvier 2023. Intitulé Spare, cet ouvrage « intime et sincère », pourrait être une vraie bombe. Le prince Harry, au cœur de nombreuses polémiques depuis son mariage avec Meghan Markle, y dévoilerait des secrets sur la famille royale.
Tout cela n’est que spéculations puisque le contenu de Spare est pour l’heure inconnu. Néanmoins, ces derniers temps, la panique est au rendez-vous à Buckingham Palace. Depuis la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, son fils, l’actuel roi Charles III réfléchit à une riposte. Le père du prince Harry ne pourra pas tout laisser passer et commence déjà à agir.
Dernièrement, le mari de Meghan Markle a dû revoir sa copie. Son éditeur lui demandait de reprendre certains passages. À ce sujet, plusieurs rumeurs courent : selon The Sun, il se pourrait que ce soit parce qu’Harry parlait trop de sa santé mentale. Le média donne une autre version de cette récente suppression : la famille royale aurait eu peur qu’il fasse des révélations sur le traitement de sa défunte mère, Lady Diana. La contre-attaque est donc lancée et le roi Charles III en est au centre.

S’il souhaite se défendre, le père d’Harry serait-il en mesure de conduire cette affaire en justice ? Ce schéma ne semble pas à l’ordre du jour pour le chroniqueur royal Richard Fitzwilliams. Non pas parce que Charles III refuse de mener un procès contre son fils, mais plutôt parce qu’il est « hors de question pour le souverain de donner plus de visibilité et de publicité aux dires du couple, en agissant ainsi », explique l’expert. À cheval sur les procédures, la tradition royale est bien cadrée lors de contentieux entre les membres de la famille : c’est en privé que tout doit se régler !