>

Charles III : Le roi en passe d’intenter un procès à son fils Harry pour la publication de ses mémoires ?

Partager l'article sur :

C’est le livre qui aura fait couler le plus d’encre avant sa sortie : les mémoires du prince Harry seront publiées le 10 janvier 2023. Intitulé Spare, cet ouvrage “intime et sincère”, pourrait être une vraie bombe. Le prince Harry, au cœur de nombreuses polémiques depuis son mariage avec Meghan Markle, y dévoilerait des secrets sur la famille royale.

Tout cela n’est que spéculations puisque le contenu de Spare est pour l’heure inconnu. Néanmoins, ces derniers temps, la panique est au rendez-vous à Buckingham Palace. Depuis la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, son fils, l’actuel roi Charles III réfléchit à une riposte. Le père du prince Harry ne pourra pas tout laisser passer et commence déjà à agir.

Dernièrement, le mari de Meghan Markle a dû revoir sa copie. Son éditeur lui demandait de reprendre certains passages. À ce sujet, plusieurs rumeurs courent : selon The Sun, il se pourrait que ce soit parce qu’Harry parlait trop de sa santé mentale. Le média donne une autre version de cette récente suppression : la famille royale aurait eu peur qu’il fasse des révélations sur le traitement de sa défunte mère, Lady Diana. La contre-attaque est donc lancée et le roi Charles III en est au centre.

S’il souhaite se défendre, le père d’Harry serait-il en mesure de conduire cette affaire en justice ? Ce schéma ne semble pas à l’ordre du jour pour le chroniqueur royal Richard Fitzwilliams. Non pas parce que Charles III refuse de mener un procès contre son fils, mais plutôt parce qu’il est “hors de question pour le souverain de donner plus de visibilité et de publicité aux dires du couple, en agissant ainsi”, explique l’expert. À cheval sur les procédures, la tradition royale est bien cadrée lors de contentieux entre les membres de la famille : c’est en privé que tout doit se régler !