Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charles pourrait-il abdiquer en faveur de William ? « Ce serait très dangereux »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plus que jamais proche du trône d’Angleterre, le prince Charles va-t-il choisir d’abdiquer en faveur du duc de Cambridge ? Michel Faure journaliste et auteur d’une biographie du prince de Galles intitulée Charles roi d’Angleterre, ne croit pas en cette rumeur. Cela pourrait être “très dangereux”.

“La survie des monarchies dépend du respect des règles” et “la règle la plus importante et la plus vitale est celle de la succession”, assure le spécialiste qui considère qu'”y toucher serait très dangereux pour l’institution”. D’après Michel Faure, Elizabeth II régnera ainsi “jusqu’à sa mort (…) à moins, bien sûr, qu’elle ne soit atteinte d’une maladie incapacitante. Et Charles lui succédera, jusqu’à son propre décès”, explique-t-il dans les colonnes de Gala.

nombre de spécialistes de la famille royale partagent cet avis. “Le pauvre Charles, même si son côté écologique a souvent été critiqué, il est plutôt apprécié, enfin. Mais il est moins populaire que le prince William et son épouse, mais pas d’abdication dans leur famille”, expliquait à ce titre la journaliste Anne-Elisabeth Moutet sur le plateau de C dans l’air en juin dernier. Et d’expliquer les raisons pour lesquelles les Windsor se refusent à une telle entreprise : “Pas d’abdication ! C’est à cause de celle d’Edouard VIII en 1937, qui était jugée inacceptable. Il ne faut pas casser la tradition en Angleterre”, soufflait-elle, rappelant qu'”Une abdication serait dangereuse pour la famille royale à l’heure où il n’y a jamais eu autant de républicains dans le pays.”