Le 10 septembre 2025, alors qu’il participait à un événement dans une université de l’Utah, Charlie Kirk a été abattu par un individu. Touché mortellement au cou et transporté d’urgence à l’hôpital, l’influenceur conservateur américain a succombé à sa blessure, provoquant la consternation dans la classe politique américaine.
Principal soutien de Donald Trump lors des dernières élections qui l’ont mené pour une deuxième fois à la magistrature suprême, la disparition de Charlie Kirk n’a pas tardé à faire réagir le président américain, qui avait dans la foulée annoncé des mesures pour retrouver son assassin.
S’en est alors suivi une chasse à l’homme effrénée, dont une annonce de la FBI, promettant la belle somme de 50 millions de Fcfa, pour toute information pouvant permettre à mettre la main l’auteur de ce crime.

Deux jours après les faits, l’enquête a finalement abouti à l’arrestation du présumé coupable, dans la journée du 12 septembre 2025.
L’arrestation a été annoncée plus tôt dans la journée par Donald Trump, avant d’être confirmée par les autorités lors d’une conférence de presse à Orem, la ville de l’Utah.
« On l’a eu », aurait lancé le gouverneur républicain de l’Utah, Spencer Cox, dans les propos rapportés par des sources locales.
L’identité du présumé meurtrier connu
Il a aussi fait la lumière sur l’identité du suspect, identifié comme étant Tyler Robinson, un jeune homme de 22 ans, qui aurait été dénoncé par une personne très proche de lui.
Selon Spencer Cox, un membre de la famille du présumé assassin a contacté une connaissance qui a démarché un membre des forces de l’ordre, pour dire que Robinson « s’était confié à eux ou avait laissé entendre qu’il était l’auteur du tir ».
Le présumé coupable de Charlie Kirk, est donc désormais entre les mains des autorités compétentes, en attendant les mesures qui seront prises à son sujet.
Charlie Kirk, originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d’armes à feu, était père de deux enfants et avait abandonné ses études très tôt pour se consacrer au militantisme. Son assassinat est survenu alors qu’il n’avait que 31 ans.