Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Charlotte Dipanda : le succès de la chanteuse est dû à ces artistes

Crédit photo : afriqueshowbiz

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le chant et les instruments n’ont aucun secret pour Charlotte Dipanda. Bercée dans la musique au sein d’une famille d’artistes, elle commence très tôt à étaler ses prédispositions.

Elle grandit avec sa grand-mère, qui lui a appris les rudiments de la musique, ce qui explique d’ailleurs son penchant pour l’acoustique et le Makossa. Ses chansons reflètent bien l’influence qu’elle a eue depuis sa jeunesse auprès de sa grand-mère, à Douala.

C’est d’abord dans les cabarets qu’elle commence à chanter, à l’âge de 15 ans, sous l’influence de certains grands artistes comme Toto Guillaume, Bébé Manga, Jeannot HensCésaria EvoraLokua Kanza ou encore Ben Decca.

« J’ai été bercée par les artistes qui ont commencé la musique de chez nous », révèle la chanteuse. Mais il était impossible pour la jeune Charlotte Dipanda de continuer ses études alors qu’elle était élève en classe de seconde.

Finalement, elle quitte le lycée pour se consacrer à plein temps à la musique. Grâce à un coup de main du guitariste Jeannot Hens, qui la propulse artiste, Charlotte Dipanda quitte son Cameroun natal pour prendre la direction de Paris où elle a perfectionné sa musique. Au bout de quelques années, elle sort son premier album « Mispa », en 2009.

Avec Dube, l’am (Ma foi, en Douala), son second album sorti en 2012 composé de 14 titres chantés en langues doualabakaka et française, elle commence déjà à se faire un nom dans la musique.

Abordant des thèmes comme l’amour, la haine, la jalousie, la douleur, la vie, la mort ou la foi…, elle touche le cœur de milliers de fans.

Mais, avant d’arriver à ce niveau, Charlotte a fait les chœurs des grands noms de la musique, tels que les regrettés Papa Wemba, Manu Dibango, du Sénégalais Idrissa Diop, de la Malienne Rokia Traoré et de la Belge Axelle Red. Elle a eu également l’honneur de faire la première scène avec la chanteuse portugaise Ana Moura.

Charlotte Dipanda compte désormais cinq albums et plusieurs collaborations avec des artistes comme le feu Jacob Desvarieux dans «  ndé ndja » en 2012, le Martiniquais Éric Virgal avec « Je me souviens de son visage » en 2014, de la Nigériane Yemi Alade avec « Sista » en 2018, mais surtout avec le roi de la rumba congolaise Koffi Olomidé, dans « Mon Amour » en 2021.