Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chef de rayon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Niveau d’études minimal

Bac+2

Commentaire

Personnage clé de la grande distribution, le chef de rayon (appelé aussi manager de rayon) est responsable d’une famille de produits : boulangerie, fruits, viandes, hi-fi…

Tel un chef d’entreprise, ce pro de la “grande distrib’” organise, en toute autonomie, la vie de ses rayons. Il supervise la gestion des réserves (vérification des prix et des commandes, réception des marchandises), afin d’éviter les surplus et les ruptures de stock. Il s’assure aussi du bon approvisionnement des linéaires. Tout cela, avec un œil rivé sur les chiffres des ventes.
Dans certaines enseignes, il peut participer au choix des produits et à la sélection des fournisseurs. Le chef de rayon a une âme de manager : il encadre et participe à la formation de son équipe (vendeurs, approvisionneurs…), en martelant, du matin au soir, les objectifs à atteindre.

Ses compétences

organiser, coordonner, manager.

Sa formation

cette fonction correspond souvent à un premier emploi après un bac + 2, type BTS management des unités commerciales ou DUT techniques de commercialisation. Cependant, on note un relèvement du niveau de qualification requis avec l’arrivée sur ces postes de diplômés d’écoles de commerce et de titulaires de l’une des nombreuseslicences pro en commerce ou vente.