Le FC Barcelone est actif pour signer des défenseurs de classe mondiale afin de se renforcer. Et si tous les regards étaient détournés de Jules Koundé pour se poser sur Inigo Martinez, la position de l’Athlétic Bilbao a fait que les dirigeants catalans sont revenus sur leur plan initial, au moment où les Blues de Chelsea avaient la faveur des pronostics. Et ce revirement de dernière minute qui a tout chamboulé n’est pas resté impuni de la part des dirigeants des Blues.
Le FC Barcelone est très actif en coulisse pour renforcer sa défense. Puisque l’attaque du club est pour le moment l’un des meilleurs de l’Europe, même si on attend les chiffres de la saison qui s’annonce pour le confirmer. C’est donc confiant que tous les autres postes sont bien occupés que les dirigeants du FC Barcelone font leur possible pour se solidifier derrière. Et pour cela, la piste la plus en vue est celle du défenseur de FC Séville Jules Koundé.
En effet, il n’est plus à démontrer comment le Barça et Chelsea se croisent à plusieurs reprises dans cette fenêtre de transfert estivale. Et si ce n’est pas pour parler d’éventuelles transactions, comme les transferts de Marcos et Azpilicueta, c’est pour faire des offres pour les mêmes joueurs, comme ce fut le cas lors de la longue négociation avec Ousmane Dembélé, qui a finalement choisi de rester au Camp Nou. De même, le Barça a obtenu Andreas Christensen qui, loin de renouveler son contrat avec les Blues, est parti au Barça sur un transfert gratuit.
Et maintenant la tension a augmenté avec la lutte pour les services de Jules Koundé. Chelsea avait conclu un accord avec Séville qui était avantageux pour les deux clubs. Mais le défenseur central français veut rejoindre le Barça et fait tout ce qu’il peut pour rejoindre les Blaugrana. C’est dire que Koundé pourrait être la prochaine signature de Mateu Alemany pour satisfaire les exigences de Xavi Hernández. Cependant, le club londonien a réagi avec colère, estimant que le Barça interférait dans ses plans de renfort tout en essayant de recruter dans son vestiaire deux autres joueurs, Marcos Alonso et Azpilicueta, tous deux sous contrat.
Et si Thomas Tuchel était réticent à l’idée de laisser partir César Azpilicueta, raison du blocage de la première négociation, le Barça qui compte sur l’envie des joueurs de rejoindre la Catalogne espère aussi conclure l’affaire pour Marcos Alonso à son retour en Europe après la tournée américaine. Mais là aussi, il vient de constater que Chelsea ne veut pas non plus conclure l’affaire. Un problème pour le Barça qui, à ce stade du marché, tente de renforcer la ligne défensive avec l’arrivée de Koundé et des deux défenseurs de Chelsea.