Les membres du congrès chilien ont voté en faveur du mariage homosexuel. La législation, approuvée à une écrasante majorité par le parlement, permet également aux couples homosexuels d’adopter des enfants.
Le projet de loi a été soutenu par le président Sebastián Piñera, qui doit le signer. Mais il a été critiqué par des membres de sa coalition conservatrice.
L’initiative a été approuvée d’abord par le Sénat par 21 voix contre 8, avec trois abstentions, et peu après par la Chambre des députés avec 82 voix pour, 20 contre et deux abstentions. Après le vote à l’hémicycle, plusieurs députés se sont embrassés, dont certains de partis opposés.
La mesure revient désormais au président Sebastián Piñera, qui a soutenu le projet de loi, et entrera en vigueur 90 jours après sa publication au journal officiel.
Les sénateurs ont initialement approuvé la mesure d’égalité du mariage le 21 juillet et les députés l’ont fait le 23 novembre, mais les modifications introduites par les députés ont nécessité un comité mixte des deux chambres pour résoudre leurs différends.
Le Chili se joint à une poignée de pays d’Amérique latine pour reconnaître le mariage entre couples de même sexe. D’autres incluent l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, l’Uruguay et 18 États au Mexique et à Mexico.