Le secteur aérien a lourdement perdu au cours de cette période marquée par la pandémie du Covid-19 et les Etats n’hésitent pas à prendre des mesures radicales pour permettre au secteur de réduire les pertes.
Ainsi, l’Administration de l’aviation civile chinoise a émis de nouvelles directives pour les compagnies aériennes nationales. Pour un vol venant d’un pays présentant des risques élevés, l’administration recommande le port de masques médicaux, de lunettes, de tenues protectrices jetables ou encore de gants médicaux. Mais une autre recommandation a retenu l’attention.
Les autorités suggèrent aussi que les membres d’équipages portent des couches jetables afin « d’éviter d’utiliser les toilettes » et ainsi réduire les risques. Cette solution peut bien sûr sembler exagérée. Mais les toilettes présentent effectivement un risque à bord des avions.
Le CNN souligne qu’au mois d’août, une passagère voyageant d’Italie vers la Corée du Sud a contracté le coronavirus pendant son voyage. Or, les toilettes sont le seul endroit où elle n’a pas porté son masque de protection. Des chercheurs avaient alors estimé que c’est peut-être là qu’elle avait été exposée au virus.