Le samedi 13 août 2022, une scène de panique a eu lieu dans un magasin IKEA à Shanghai, après que les autorités de la ville ont brusquement décidé de fermer le bâtiment. En effet, une quarantaine de deux jours a été annoncée après avoir appris qu’un client avait été en contact avec un garçon de six ans testé positif au Covid-19. Personne n’était autorisé à entrer ou sortir.
Le communiqué a poussé les clients à fuir et à crier pour tenter de quitter le bâtiment avant que les portes ne soient totalement verrouillées. Selon l’un d’entre eux, ceux qui n’ont pas réussi à sortir ont été emmenés dans des centres de quarantaine après plusieurs heures d’attente. Entre-temps, 396 cas contact de l’enfant de six ans ont été retrouvés. Au moins 80 000 personnes devront passer des tests PCR selon le “Shanghai Daily”.
“Toutes les personnes présentes dans le magasin et dans les autres zones potentiellement contaminées devront se soumettre à deux jours de quarantaine, puis cinq jours de surveillance sanitaire”, a déclaré Zhao Dandan, directeur adjoint de la Commission de la santé de Shanghai, lors d’un point de presse.
Dans un communiqué, IKEA Shanghai a pour sa part confirmé que son magasin resterait fermé les 14 et 15 août 2022. Les 25 millions d’habitants de la ville connaissent un peu trop la définition d’un confinement. En effet, pendant le printemps, ils n’ont pas été autorisés à quitter leur domicile pendant deux mois à cause du virus, une expérience qui les a beaucoup marqués.
🇨🇳 Chine : panique dans un Ikea à #Shanghai. Des clients tentent de s'échapper alors que le magasin a été soudainement placé en quarantaine. Un enfant est suspecté d'être positif au Covid-19. pic.twitter.com/1UuPnFO9SK
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 15, 2022