À cause d’un foyer de contaminations de coronavirus, des dizaines de milliers de vacanciers se retrouvent coincés sur l’île chinoise d’Hainan, un lieu très apprécié des touristes, dans le sud de la Chine. Le dimanche 07 août 2022, près de 500 cas de coronavirus ont été détectés dans la cité balnéaire de Sanya, qui compte plus d’un million d’habitants, sur l’île, surnommée “le Hawaï chinois”.
Tous les vols au départ de Sanya, un endroit prisé notamment des surfeurs, ont été annulés durant le week-end, et la vente de billets de train suspendue. Les autorités sanitaires ont en outre exigé cinq tests PCR négatifs au cours des sept derniers jours, pour les touristes souhaitant s’en aller.
D’ailleurs, les hôtels de la ville doivent offrir à leurs clients une réduction de 50% jusqu’à la levée des restrictions de voyages, a indiqué un représentant des autorités lors d’un point presse.
À Sanya, les lieux de divertissement comme les bars et les spas, sont fermés depuis la semaine dernière, mais les services essentiels comme les supermarchés et les pharmacies restent disponibles.
Pour rappel, la Chine est la seule grande économie qui continue d’exercer une politique zéro Covid, imposant des confinements et de longues quarantaines qui défavorisent le tourisme local. Les frontières du pays sont presque totalement fermées depuis début 2020, empêchant l’entrée de visiteurs étrangers.
Avec Cnews