Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chine-UE : un nouveau atteint dans les relations commerciales

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un évènement historique tant pour les pays de l’Union européenne que pour la Chine.

En effet, selon un rapport publié par l’institut européen des statistiques en ce jour du lundi 15 février, la Chine est devenue pour la première fois le premier partenaire commercial de l’Union européenne en 2020, doublant les Etats-Unis, grâce au rebond rapide de son économie moins affectée par la pandémie de Covid-19 que celle de ses partenaires occidentaux.

Sur l’ensemble de l’année dernière, le commerce de l’UE avec la Chine a totalisé 586 milliards de dollars (en additionnant exportations et importations), contre 555 milliards pour les Etats-Unis, d’après les chiffres publiés dans le rapport.

« Au cours de l’année 2020, la Chine était le principal partenaire de l’UE », a constaté Eurostat. Si l’UE était déjà le premier partenaire commercial de la Chine depuis 2004 elle avait alors doublé le Japon, c’est la première fois que l’inverse est aussi vrai, c’est-à-dire que la Chine détrône les Etats-Unis vis-à-vis de l’Europe.
Hausse de la consommation

A en croire Eurostat, ce résultat est dû à une hausse des importations européennes en provenance de Chine (+5,6 % en 2020 rapport à 2019) ainsi que des exportations européennes vers la Chine (+2,2%). Dans le même temps, le commerce avec les États-Unis a enregistré une baisse significative tant pour les importations (-13,2%) que les exportations (-8,2%).

Après avoir souffert de l’épidémie de Covid-19 durant le premier trimestre, l’économie chinoise est repartie vigoureusement et la consommation a même dépassé en fin d’année son niveau d’il y a un an, tirant les ventes européennes, notamment dans l’automobile et les produits de luxe.

Les exportations de la Chine vers l’Europe ont bénéficié d’une demande forte pour les équipements médicaux et les produits électroniques. L’UE a vu son déficit commercial s’aggraver avec la Chine. Il est passé de -164,7 milliards d’euros, en 2019, à -181 milliards l’an dernier. Dans le même temps, l’excédent avec les Etats-Unis est resté stable à environ 151 milliards d’euros.

Avec Metrotimes.be