C’est l’affiche de la 2e journée de la Ligue des champions 2022-2023 : le Bayern Munich face au FC Barcelone. Un choc européen attendu pour plusieurs raisons : le retour de Robert Lewandowski à l’Allianz Arena mais aussi pour savoir si le Barça va enfin prendre sa revanche. Humiliés lors des dernières confrontations face aux Bavarois, les Catalans sont attendus au tournant après un mercato XXL. On fait un rapide retour en arrière sur les trois derniers matches entre les deux clubs, tous remportés par les Allemands.
FC Barcelone – Bayern Munich : 2-8, le 14 août 2020
Sans doute la plus grosse humiliation de l’histoire récente du FC Barcelone. Dans une édition très particulière de la Ligue des champions, Covid oblige, les Bavarois et les Catalans s’affrontent sur un match sec, en quart de finale de la compétition. Le résultat est sans appel : 8-2 pour les Bavarois, qui surclassent largement des Catalans dépassés.
Un match marqué de l’empreinte d’un joueur que le Barça va de nouveau croiser ce mardi : Thomas Müller. Ce soir d’août 2020, l’Allemand a été particulièrement en forme contre le Barça, inscrivant un doublé et étant influent dans le jeu. Un match où Robert Lewandowski, alors au Bayern, a également marqué.
FC Barcelone – Bayern Munich : 0-3, le 14 septembre 2021
Un peu plus d’un an après le traumatisme du quart de finale de 2020, les deux équipes se retrouvent dans la même poule de la Ligue des champions. Comme cette année. Le FC Barcelone, à l’effectif nettement moins impressionnant qu’avant, va de nouveau se faire balader par le Bayern. Thomas Müller, encore lui, et Robert Lewandowski seront à l’œuvre pour de nouveau faire mal au Barça.
« Triste réalité » pour le FC Barcelone qui a « joué comme une petite équipe » taclera la presse catalane au lendemain de la défaite.
Bayern Munich – FC Barcelone : 3-0, le 8 décembre 2021
Bis repetita pour le match retour de la Ligue des champions de la saison dernière. Le FC Barcelone joue sa place en huitième de finale de la compétition reine lors de cette rencontre retour. Pour cela, ils doivent battre le Bayern Munich, véritable bête noire des Catalans désormais. Et le scénario du match aller va donc se reproduire à l’Allianz Arena.
Une fois encore, c’est Thomas Müller qui lance idéalement son club, en marquant le premier but. Véritable bourreau des Catalans, le joueur allemand sera à surveiller de près pour ce match de Ligue des champions, ce mardi soir. Un match qui devrait être différent, le Barça n’étant plus vraiment la même équipe que ces dernières saisons. À eux de le prouver.