Après la réélection d’Emmanuel Macron ce dimanche, Jean Castex pourrait remettre sa démission dans les prochains jours. L’identité de son successeur est l’un des enjeux du second quinquennat.
Interrogés dans une enquête d’OpinionWay pour CNEWS et Europe 1, 1.316 Français ont été invités à choisir parmi une liste de potentiels Premiers ministres la personnalité politique qu’ils préfèrent.
Via ce questionnaire, 18% des sondés ont exprimé le souhait d’un retour d’Edouard Philippe à Matignon, 9% aimeraient la nomination de la directrice de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, 8% voudraient celle de l’actuel ministre de l’Economie Bruno Le Maire et 7% voudraient que Jean Castex reste en poste.
Les ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Elisabeth Borne (Travail), Amélie de Montchalin (Fonction publique) et Julien Denormandie (Agriculture) ne sont plébiscités que par respectivement 5%, 2%, 1% et 1% des sondés. Au global, 47% des personnes interrogées souhaitent qu’aucune de ces personnalités ne devienne Premier ministre.