Vers un ” adieu” aux fêtes de fin d’année ?
Avec la crise sanitaire de covid-19, tout est possible ! Noël, sur toutes les lèvres, semble menacé. Mais, pas de panique : le directeur de L’Express, Christophe Barbier, aurait trouvé une solution. Invité sur BFMT TV, il a appelé à repousser les fêtes de Noël en France pour éviter un pic de contamination au Covid-19.
À Noël le 25 mars ?
Pour Christophe Barbier, un assouplissement du confinement ou une «permission» des Français pour la Nativité, n’est pas une bonne idée, cela pouvant conduire à un nouveau pic de contamination trois semaines plus tard.
«Une permission pour Noël, trois semaines après vous avez un pic. S’il y a permission, c’est un pic. Ce qu’on peut faire, c’est avoir une volonté collective et poétique de repousser Noël et de dire Noël ça sera le 25 mars 2021. Et là on fera une grande fête». Et d’ajouter : «On repousse les élections, repoussons les festivités», a-t-il conseillé faisant un parallèle avec les dernières élections municipales qui avaient été reportées de mars à juin en pleine pandémie.
Et si on rouvrait les commerces pour les achats de Noël ?
Selon l’éditorialiste «l’état des lieux n’[était] pas suffisant» pour une reprise des commerces mi-novembre. Il a plutôt tablé pour la mi-décembre. En ce qui concerne les modalités de telles réouvertures, Christophe Barbier estime qu’il faut s’organiser en amont, soulignant que tous les commerces ne faisaient pas leur chiffre d’affaires «à la même période par rapport aux fêtes de Noël».
«Est-ce qu’on est dans une réouverture normale, où tout le monde peut aller faire ses courses dans les petits commerces en prévision de Noël? Si oui, quelle durée donne-t-on à ces commerçants? La durée de vie d’un bouquet de fleurs […] ou d’un cadeau physique comme un vêtement, ce n’est pas la même chose. Qu’est-ce qu’on prévoit comme ouverture pour que chacun puisse sauver son chiffre d’affaires ?», a-t-il déclaré sur BFM TV. Dans la même lancée, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait déjà dit espérer une réouverture des commerces avant Noël, le 9 novembre sur BFM TV, plaidant même pour une «extension des amplitudes horaires» jusqu’à cette date, rapporte Sputnik.
? Christophe Barbier (BFMTV) ?
« Une permission pour Noël, 3 semaines après vous avez un pic. Ce qu’on peut faire, c’est avoir une volonté collective et poétique de repousser Noël et de dire Noël ça sera le 25 mars 2021. Et là on fera une grande fête » pic.twitter.com/ekEcfSzq5t
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) November 10, 2020