Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CIEA 2019 : le Togolais Edoh Amenounve révèle les solutions pour attirer l’investissement privé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après deux éditions à Abidjan, en  2015 et en 2017, la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA), se tient à Dakar du 19 au 21 janvier 2019.

Placé sous le thème « Emergence, Secteur privé et Inclusivité », cette conférence vise à accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et bonnes pratiques en la matière et en initiant de débats de fond pour une mise en œuvre optimale des plans d’émergence.

Togolais, Edoh Kossi Amenounve, African Securities Exchange Association, Association des bourses des valeurs d'Afrique, ASEA, Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, BRMV, Vice-président, Karim Hajji, Bourse de Casablanca, BRVM
Edoh Kossi Amenounve

Au programme, les participants auront à faire le point sur la marche des pays africains vers l’émergence et de documenter les bonnes pratiques ; capitaliser sur les meilleures pratiques permettant de garantir l’inclusivité des dynamiques d’émergence ; échanger sur les meilleures initiatives concourant à renforcer le rôle du secteur privé dans les processus d’émergence et consolider les échanges et la collaboration entre les structures chargées du suivi des plans d’émergence.

« Les besoins de financement du secteur privé africain demeurent très importants et sont en phase avec les ambitions régionales et continentales des entreprises. Par conséquent, il faudrait des modes de collecte et de financement qui soient régionaux ou continentaux. Pour cela, l’intégration des marchés semble être une condition sine qua non », a expliqué le Togolais Edoh Amenounve, patron de la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Notons que la troisième édition de la CIEA est organisée conjointement par le Gouvernement du Sénégal, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD).