Le jeune cinéaste togolais Gilbert Bararmna-Boukpessi a remporté le prix coup de cœur du jury, avec son film “la vie de Daniel” à la deuxième édition du Festival International du court-métrage des Écoles de Cinéma (FICMEC) au Bénin.
« La vie de Daniel » est le benjamin de ses films. Daniel, jeune homme de 28 ans autiste vit avec sa mère, son beau-père et sa demi-sœur Irène âgée de 22 ans. Un jour les parents en voyage pour une semaine, Irène invite son petit ami Samuel étudiant en psychologie à venir passer quelques jours avec elle.
Samuel fait la rencontre de Daniel de la plus brutale des manières. Après avoir repris ses esprits, il se donne pour mission d’ôter de la tête d’Irène cette idée erronée qu’elle a de l’autisme et de réaliser le souhait le plus ardent de Daniel qui est celui d’être compris et accepté par les autres.
Son premier pas cinéma est titré « l’erreur », réalisé en 2016 a reçu le meilleur prix fiction à la semaine internationale des films des apprenants (SIFA) du Togo, puis sélectionné au festival first shoot à Yaoundé.
Pur produit de l’École Supérieure des Études Cinématographiques (ESEC-Togo), Gilbert Bararmna à travers ses œuvres cinématographiques veut « procurer au public de la joie, du beau et de la magie » ; leur faire oublier le temps d’une projection leur monde et les inviter à voyager dans son monde à lui.
Organisée par l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA), la deuxième édition du Festival International du court-métrage des Écoles de Cinéma (FICMEC), permet aux jeunes cinéastes de s’enrichir de la diversité des cinémas du monde.