>

Cinéma : Jean-Luc Godard est mort

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Triste nouvelle pour les fans invétérés de la nouvelle vague française, le dernier pilier de ce courant cinématographique, le réalisateur Jean-Luc Godard, est mort à l’âge de 91 ans selon ses proches.

Né le 3 décembre 1930 à Paris, le cinéaste Jean-Luc Godard découvre, dès son plus jeune âge, le 7e art par le biais de critiques de cinéma. Il se lance lui-même dans cet exercice auprès des Cahiers du cinéma en avril 1951 avec un papier sur La Flamme qui s’éteint de Rudolph Maté. 

Il continue de rédiger des articles dans La gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts tout en filmant des courts-métrages à côté en 16mm avec Opération Béton (1954) par exemple et d’autres films. 

Il crée avec ses collègues de l’époque, François Truffaut, Éric Rohmer, Agnès Varda, ou encore Claude Chabrol un courant nommé La nouvelle Vague qui cherche à s’éloigner du cinéma traditionnel. 

Toute la grammaire du cinéma est alors remise en question de multiples manières, dans le tournage, le jeu des acteurs, le montage, l’utilisation de la voix off, le rapport à l’autobiographie, la manière de filmer la ville ou les sentiments, le son est en prise directe par exemple, les décors s’extraient d’une artificialité pour aller vers des décors naturels.