Encore une récompense pour le Togo qui a participé à la 4ème édition du Ouaga Film Lab et le Ouaga Producers Lab tenue du 12 au 21 septembre 2019.
À l’issue des 10 jours de formation à Ouagadougou, la cinéaste togolaise Anita Afatchao remporte le prix Afrikamera et une bourse pour une résidence d’écriture à Berlin (Allemagne).
Lire aussi: Pour punir l’enfant, elle lui plonge les pieds dans de l’eau bouillante

Productrice du projet, « Moi riche, pingre et cupide », avec le réalisateur togolais Joël Tchedre, Anita Afatchao sort vainqueur avec son film fiction parmi 14 autres projets retenus. La Togolaise a été primée dans la catégorie Ouaga Producers Lab où quatre autres producteurs et productrices ont présenté à leur niveau différents projets avec un autre recompensé. Ceux-ci viennent notamment du Burkina Faso, du Sénégal et du Mali. Côté Ouaga Film Lab, 10 projets ont été sélectionnés et 16 prix ont été distribués.
« J’ai été formée en 10 jours sur les métiers de la production, le métier du producteur délégué et du directeur de production. On a eu plusieurs ateliers et Master class avec des grands noms du cinéma d’Afrique et d’Europe notamment Aurélien Bodinaux producteur du film « the mercy of the jungle », etalon d’or au Fespaco 2019 et Sekou Traoré, le plus grand directeur de production dans la sous-région. On a été formé sur le pitching en anglais avec le producteur italien Stefano Tealdi », a déclaré Anita Afatchao.
Ouaga Film Lab est une plate-forme de rencontre des jeunes talents du continent et des consultants internationaux. Il établit un dialogue direct à double sens entre les talents africains eux-mêmes et avec les professionnels du monde entier ; promouvoir, mettre en réseau et échanger sur les difficultés inhérentes à la production cinématographique, à la fois au plan local et international.