Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma & Théâtre : voici pourquoi les sièges sont rouges

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous l’aurez sans doute remarqué et vous vous posez peut-être la question : au cinéma, les sièges sont rouges. Pourquoi le choix de cette couleur particulièrement ? Cela a-t-il toujours été ainsi ? Eh bien pas du tout!

Un peu d’historique !

Avant la Révolution française, les couleurs des salles de spectacle étaient différentes : bleu, vert, blanc et or. Le vert a rapidement été lâché car la teinture était toxique puis vue comme maudite. Le bleu était la couleur du roi, d’où le fait qu’il ait ensuite été abandonné.

En 1798, le théâtre se modernise et le rouge fait son apparition ; il est couplé à l’or. Malheureusement, le rouge est une couleur peu appréciée car elle rappelait le sang versé par les Français pendant la période de la Terreur. Les anciennes couleurs font finalement vite leur retour, rappelle Le Tribunal du Net.

Vive le rouge !

Toutefois, une fois les mauvais souvenirs estompés, on cherche une couleur pour mettre en avant la scène et le rouge est de nouveau choisi. La lumière n’était pas éteinte et le rouge permettait donc de faire le contraste entre scène et public. Napoléon trouvait aussi que le rouge mettait les femmes et leur teint en valeur. Le rouge représente également la purgation des passions, que l’on retrouvait souvent dans les pièces à l’époque.

Le Cinéma !

Le cinéma est arrivé bien après le théâtre mais a repris ces codes couleurs. Pour accueillir le public, de nombreuses salles de spectacles étaient transformées en cinéma et avaient donc les fameux sièges rouges.