Cinéma : Voici les films togolais en lice pour le Clap Ivoire 2022

Au Togo, le ministère de la culture et du tourisme a organisé la sélection nationale Clap Ivoire 2022 ce 02 août 2022 au Palais des congrès de Lomé.

Après la délibération du jury, le film fiction « Que la lumière soit » de Kassim Ganyou LAWANI et le documentaire « Quand je serai grande » de Prudencio Edem ESTE ont été jugés dignes de représenter le Togo à cette compétition sous-régionale qui se tiendra du 05 au 09 septembre prochain à Abidjan.

Les deux réalisateurs ont droit chacun à un trophée et une enveloppe de 500 000 F CFA. Leurs prix leur seront remis le 10 septembre 2022 lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT).

Les 2e prix, constitués d’un trophée et d’une enveloppe de 200 000 F CFA, sont allés à la fiction « Danse au rythme de l’alphabet » de Yoann Arafat FETEKPE et au documentaire « C’est possible » réalisé par Eméfa KOFFI.

Le prix de l’interprétation féminine a été décerné à Germaine KOLANI, actrice dans le film « Que la lumière soit ». Toutefois, le prix de l’interprétation masculine n’a pas été attribué. La qualité artistique des acteurs de cette catégorie n’a pas convaincu les membres du jury présidé par Madame Aïrattou Bétré OURO-SAMA.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du ministre de la culture et du tourisme, Bakayota KPAYE. Ce dernier a dans son adresse félicité tous les concurrents et souhaité bonne chance aux lauréats qui seront retenus à l’issue de la sélection. Il a émis le vœu de voir le Togo remporter une fois encore le grand prix de ce concours.

Le dernier sacre de notre pays remonte à 2018 avec le documentaire « L’OR DUR » de la réalisatrice Anita Afatchao. Les autres réalisateurs togolais ayant décroché le grand Prix Kodjo Eboucle sont : Kossivi Maxime Tchincoun et Joël Tchedre.

Clap Ivoire est un concours de courts métrages organisé depuis 2004 et se veut un tremplin pour les jeunes cinéastes des huit (08) pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Similaires